Pierre Boileau, Six crimes sans assassin, Les Maîtres du roman policier, Le Masque, 2007
Quatrième de couverture :
Cet assassin, il existe, tout de même ! Il a bien abattu les Vigueray ! Des dizaines de témoins ont entendu des bruits de lutte. Certains, penchés aux fenêtres, ont même aperçu sa silhouette. Alors, où est-il passé ? Il n'a pas pu s'échapper : les portes étaient verrouillées de l'intérieur ou gardées par les voisins. Et pas de passager secret ou d'astuce de ce genre. Non, il n'a pas pu fuir. Donc, il est encore dans l'appartement. Mais puisque chaque pièce a été fouillée de fond en comble sans résultat... C'est impossible... Deux victimes et pas d'assassins ! Un magistral problème de "chambres closes" concocté par Pierre Boileau en 1946 et résolu par l'infaillible André Brunel.
Citation :
"Résumons donc :
1°) Il y a eu assassinat, double assassinat même .
2°) Il a été impossible à l'assassin de sortir sans être vu, soit par la porte principale, soit par une fenêtre ;
3°) Il lui a été également impossible de fermer derrière lui la porte de l'escalier de service ;
4°) L'appartement ne renferme ni cachette, ni passage secret ;
5°) Pourtant l'assassin n'est plus dans cet appartement.
Conclusion...
Le magistrat abattit son poing sur la table.
- Ah ! nom de Dieu ! (1)
1. Lorsque le lecteur connaîtra la vérité sur cette étrange affaire, il constatera que les cinq points précisés par le commissaire étaient parfaitement exacts.
Qu'est-ce qu'une énigme en chambre close ?
Un mystère ou une énigme en chambre close est une forme particulière de roman policier. L'intrigue tourne le plus souvent autour d'un meurtre (dans Le sommeil de Bachus de Pierre Boileau, il ne s'agit pas d'un meurtre, mais d'un vol) commis dans une pièce hermétiquement fermée, d'où l'assassin n'a pu s'échapper après le crime. De nombreuses variantes existent : un crime perpétré sur une plage où n'apparaît aucune trace de pas, un cadavre qui disparaît d'un local entièrement scellé ou encore un assassinat qui a eu lieu alors que personne n'a pu entrer. L'idée de base est celle du « meurtre impossible ». Deux auteurs se sont particulièrement illustrés dans ce genre : G. K. Chesterton et John Dickson Carr. La plupart des énigmes en chambre close appartiennent à la catégorie du "whodunit" (qui a fait le coup ?)
Synopsis de l'adaptation cinématographique de Bernard Stora avec Jean-Pierre Marielle et Fabrice Lucchini :
Par un dimanche après-midi tranquille du mois de mai, une jeune femme ouvre la fenêtre d'un appartement bourgeois, dans le 16e arrondissement de Paris, et appelle au secours. Les voisins, accourus, entendent des bruits de lutte, deux coups de feu, des plaintes, puis plus rien. Quand on ouvre la porte de l'appartement, on découvre le cadavre de Philippe Vigneray et le corps de sa femme Christine, grièvement blessée. L'arme du crime a disparu, l'assassin aussi. Mais comment a-t-il pu s'enfuir ? Les voisins étaient groupés devant la porte sur le palier. Et la porte de service, dans la cuisine, était fermée à clé de l'intérieur. Le couple semblait vivre en bonne intelligence, on ne lui connaissait pas d'ennemis. C'est ce que confirme Maître Charasse, le cousin de Philippe Vigneray, arrivé sur les lieux. Pour élucider ce mystère, on fait appel au commissaire Bastien Darnoncourt, figure légendaire - et hautement médiatique - de la police. Darnoncourt, passionné de musique, vit dans une quasi-retraite, occupé à rédiger ses mémoires avec l'aide d'un écrivain désargenté, Simon Loupias. Celui-ci va se retrouver impliqué malgré lui dans la surprenante enquête du commissaire Darnoncourt...