Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Explication d'un texte de Kant sur le doute (Texte + Questions)
Explication d'un texte de Kant sur le doute (Texte + Questions)

L'oeuvre : 

On ne saurait mesurer exactement la portée de l'œuvre de Kant, car bien des philosophies encore à naître seront ou bien influencées par le criticisme, ou bien obligées de le critiquer. L'on peut seulement donner une image de l'importance de la pensée kantienne en la comparant à la révolution copernicienne. Kant a transformé le sens de la lecture philosophique du monde en instituant une démarche et une méthode nouvelles dans la théorie de la connaissance et dans l'ensemble des questions philosophiques. En recherchant les conditions a priori qui déterminent nos jugements, aussi bien théoriques, pratiques, qu'esthétiques, Kant a ouvert de nouvelles voies à la raison humaine par et dans la fondation de l'idéalisme transcendantal. " (source : babelio)

L'auteur :

Emmanuel Kant (en allemand : Immanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg en Prusse (aujourd'hui appelé Kaliningrad en Russie), et mort le 12 février 1804 dans cette même ville, est un philosophe prussien, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal ». Grand penseur de l'Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne, et la pensée critique en général. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques – à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger – fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.

Le texte : 

"Il y a un principe du doute consistant dans la maxime de traiter les connaissances de façon à les rendre incertaines et à montrer l’impossibilité d’atteindre à la certitude. Cette méthode de philosophie est la façon sceptique ou le scepticisme.

(...) Mais autant ce scepticisme est nuisible, autant est utile et opportune la méthode sceptique, si l’on entend seulement par là la façon de traiter quelque chose comme incertain et de le conduire au plus haut degré de l’incertitude dans l’espoir de trouver sur ce chemin la trace de la vérité. Cette méthode est donc à proprement parler une simple suspension de jugement. Elle est fort utile au procédé critique par quoi il faut entendre cette méthode de philosophie qui consiste à remonter aux sources des affirmations et objections, et aux fondements sur lesquels elles reposent, méthode qui permet d’espérer atteindre à la certitude." (Emmanuel Kant, Logique)

Question sur le texte :

1. Quelle est la thèse de l'auteur ?

2. Quels sont ses arguments ?

3. Définir les concepts suivants : "doute", "certitude", "scepticisme"

Est-il légitime de penser que la philosophie est un savoir ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :