Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel de Montaigne, "la plupart de nos vacations sont farcesques..."

"Je ne connais qu'un seul écrivain que, pour l'honnêteté, je place aussi haut, sinon plus, que Schopenhauer, c'est Montaigne. En vérité, qu'un tel homme ait écrit, vraiment la joie de vivre sur cette terre en a été augmentée." (Nietzsche, Considérations inactuelles)

L'auteur :

Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne, plus connu sous la simple dénomination de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est un philosophe, humaniste et moraliste français de la Renaissance, ainsi qu'un écrivain éruditIl est nommé en 1554, conseiller au Parlement de Bordeaux, charge qu'il abandonne en 1571 pour se retirer dans ses terres. Atteint de la gravelle, il entreprend en 1580 un voyage aux eaux de Baden en Allemagne, visite les principales villes d'Italie, puis prend les eaux à Lucques. En son absence, il est nommé maire de Bordeaux (1581), charge qu'il occupera jusqu'en 1585. Les Essais entrepris en 1572 et constamment continués et remaniés jusqu'aux derniers mois avant sa mort sont une œuvre singulière tolérée par les autorités (puis mise à l'Index par le Saint-Office en 1676). Ils ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe, de Shakespeare à Pascal et Descartes, de Nietzsche et Proust à Heidegger.

Le texte : 

"La plupart de nos vacations sont farcesques. Il faut jouer dûment notre rôle, mais comme rôle d'un personnage emprunté. Du masque et de l'apparence il n'en faut pas faire une essence réelle, ni de l'étranger le propre. Nous ne savons pas distinguer la peau de la chemise. C'est assez de s'enfariner le visage, sans s'enfariner la poitrine. J'an vois qui se transforment et se transsubstantient en autant de nouvelle figures et de nouveaux êtres qu'ils entreprennent de charges, et qui se prélatent jusques au foie et aux intestins, et entrainent leur office jusques en leur garde-robe. Je ne puis leur apprendre à distinguer les bonnetades qui les regardent de celles qui regardent leur commission ou leur suite, ou leur mule. Ils enflent et grossissent leur âme et leur discours naturel à la hauteur de leur siège magistral. Le Maire et Montaigne ont toujours été deux, d'une séparation bien claire. Pour être avocat ou financier, il n'en faut pas méconnaître la fourbe qu'il y a en telles vacations. Un honnête homme n'est pas comptable du vice ou sottise de son métier, et ne doit pourtant en refuser l'exercice ; c'est l'usage de son pays, et il y a du profit. Il faut vivre du monde et s'en prévaloir tel qu'on le trouve. Mais le jugement d'un Empereur doit être au-dessus de son empire, et le voir et considérer comme accident étranger ; et lui, doit savoir jouir de soi à part et se communiquer comme Jacques et Pierre, au moins à soi-même."

Montaigne, Essais, Livre III, chap. X, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, éd. Gallimard, p. 989.

Questions sur le texte : 

Source : Les Philosophes par les textes, de Platon à Merleau-Ponty, Fernand Nathan, collection Minerve.

1. "La plupart de nos vacations sont farcesques". Quelle est la double attitude qu'il faut avoir à l'égard du rôle que l'on joue ? Rapprochez les termes de masque, de personnage et d'apparence : expliquez les les uns par les autres.

2. En quels termes l'opposition de l'apparence et de la réalité est-elle exprimée ? Appréciez ces termes ; faites-en deux listes, l'une qui exprime l'apparence, l'autre la réalité. La multiplicité des termes qui composent chacune de ces listes constitue-t-elle une simple répétition ?

3. Si le visage est la face extérieure que nous présentons au public, qu'est-ce que la poitrine, c'est-à-dire le cœur ? Rapprochez l'opposition du visage et de la poitrine de l'opposition de l'office et de la garde-robe, pour comprendre ce que représente la garde-robe.

4. Expliquez les expressions "se transsubstantialisent", "se prélatent jusques au foie et aux intestins".

5. Expliquez en quoi Le Maire et Montaigne ont toujours été deux. Comment Montaigne entend-il l'expression "Montaigne, Maire de Bordeaux ?"

6. Quand on est avocat ou financier, faut-il, pour consentir à exercer ces métiers, se cacher à soi-même ce qu'ils exigent de ruse et de fourberie ?

7. Examiner l'opposition des deux conceptions des rapports de soi et de sa fonction que représentent les réponses positive et négative à la question précédente.

8. Expliquez l'expression : "le jugement d'un Empereur doit être au-dessus de son empire". Pourquoi doit-il en être ainsi ?

9. L'empereur à qui Montaigne fait allusion est Marc-Aurèle, auteur des Pensées pour moi-même. Dans quelle intention Montaigne choisit-il l'exemple de Marc-Aurèle ? A quelle famille philosophique Marc-Aurèle appartient-il ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :