Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Livre des Merveilles, sous la direction de Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg, MAME/PLON

 

Le Livre des Merveilles, édité par le Conseil de présidence du Grand Jubilé de l'An 2000, a été réalisé par une équipe internationale de 158 spécialistes sous la responsabilité de Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg.

 

"Charpentier ou philosophe, reine ou paysan, pape ou bergère, ces hommes et ces femmes ont agi pour le bien de tous les hommes ; ils ont oeuvré pour la justice, pour la paix ; ils ont affirmé la dignité de l'homme qu'il soit démuni, malade ou même criminel. Ils ont bâti des empires, les plus grandes oeuvres d'art sont sorties de leurs mains, ils ont marqué l'Histoire de la pensée ou contribué au progrès de la science.

Certains sont de grands saints - Augustin, François d'Assise, Thérèse de Lisieux - , certains sont de grands missionnaires, des géants de la charité, de grands mystiques ou d'éminents scientifiques. D'autres appartiennent à cette nuée de témoins méconnus - Satoko San, la petite chiffonnière japonaise, Alfred Diban Ki-Zerbo, le premier catéchiste de Haute-Volta.

Ils sont originaires de la vieille Europe, du Nouveau Monde, des coins les plus reculés de l'Asie ou de l'Afrique, ou des confins de l'Amérique latine. Une rencontre les unit : Dieu a croisé leur route et leur destin a basculé. Humbles ou célèbres, ils ont tout risqué, même leur vie, et le monde en a été changé.

Ce livre est une épopée, celle de la passion, de la générosité, de l'intelligence, de la tendresse, du pardon, de l'humanité en marche vers son avenir.
Depuis 2000 ans, à travers ces vies, tous ces événements, c'est une autre histoire qui s'écrit, celle de Dieu à l'oeuvre dans le monde, c'est l'histoire du salut."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :