![]()

Jacques Besson est professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne en Suisse. Il est addictologue, ancien chef du Service de psychiatrie communautaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il s'intéresse depuis plus de trente ans aux rapports entre psychanalyse et religion, et entre neurosciences et spiritualité. Il est professeur invité à l'Institut des humanités en médecine de la faculté.
Spiritus contra spiritum
"Que savons-nous de l’addiction ? Que savons-nous de la spiritualité ? Que savons-nous des rapports entre addiction et spiritualité à l’heure des neurosciences ? Face à l’angoisse fondamentale de l’être humain, ne sont-elles pas les deux faces d’une même monnaie, ce que traduit la formule des alchimistes « Spiritus contra Spiritum » ?
L’auteur propose un voyage depuis l’aube de l’humanité en compagnie des substances psycho-actives jusqu’à l’épidémie addictive contemporaine. Il montre comment l’addiction représente une pathologie du lien et du sens. Les relations entre addiction et spiritualité sont explorées par les dernières recherches neuroscientifiques sur la méditation et la prière, dans ce qui est devenu une nouvelle science, la neurothéologie."
/image%2F0931521%2F20170523%2Fob_932f30_robin-guilloux.jpg)