Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gilles Auger, Les Pleurants
Gilles Auger, Les Pleurants

Né le 10 décembre 1948 à Angers, Gilles Auger vit à Bourges depuis 2015. Il se réclame de l'art brut, de Picasso, de Jean Dubuffet  et du surréalisme.

Gilles Auger expose à Bourges dans les locaux de l'ancienne chambre des métiers du Cher, rue Moyenne, jusqu'au 27 avril 2017, des toiles et une installation autour du thème des Pleurants de Bourges.

Pourquoi "Les Pleurants ?"

Gilles Auger : "J'ai été touché et inspiré par ces sculptures du XIVème siècle  qui, originellement, se trouvaient à la Sainte-Chapelle de Bourges, avant d'être déplacées dans la crypte de la cathédrale et qui décoraient le tombeau du duc de Berry.

On peut voir une reproduction du tombeau du duc de Berry au palais Jacques Coeur, à Bourges. Les originaux se trouvent à Bourges, au musée du Berry, à Paris, au musée du Louvre, à New York, ainsi qu'à Saint-Petersbourg, au musée de l'Ermitage.

L'an dernier, deux "Pleurants" ont été mis en vente chez Christie's pour la modique somme de 4 000 000 d'euros. Ils ont été préemptés par le musée du Louvre.

Comment avez-vous traité ce thème ?

C'est une évocation historique et mystique, mais je la réactualise, à ma manière, sous une forme contemporaine, tout en cherchant à conserver la force émotionnelle de ces sculptures qui rejoignent mes thèmes de prédilection : la lumière et les ténèbres, l'or et le sang, la douleur et la l'espérance, la vie et la mort.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

J'ai choisi la toile de jute et la peinture acrylique.

Pourquoi la toile de jute ?

C'est un matériaux assez rustique qui évoque les robes de bure que portaient les moines.

Avez-vous des projets ?

J'ai l'intention de poursuivre mon travail sur ce thème et plus globalement sur les magnifiques sculptures qui ornent le portail de la cathédrale de Bourges. J'ai l'impression qu'elles sont vivantes et qu'elles vont se mettre à parler. C'est très étrange. Elles sont incroyablement présentes et touchantes.

J'ai fondé une Entreprise de création artistique et je souhaite promouvoir et commercialiser mon travail sur les marchés de l'art asiatique, chinois en particulier. Je cherche des investisseurs pour contribuer au dynamisme artistique, culturel et économique de Bourges et de la région et je cherche également des jeunes spécialistes de l'expérience client et de l'innovation qui seraient intéressés pour participer à la promotion de mon travail.

 

Partager cet article

Repost 0