Bibliothèques de Bourges - Les écrivains dans la Grande Guerre.
Le petit journal de l'exposition Vendredi 29 septembre - 18h30 - Médiathèque Nombreux sont les soldats qui ont saisi la plume en pleine mobilisation, guidés par un élan cathartique, une nécess...
http://www.mediatheque-bourges.fr/EXPLOITATION/DEFAULT/ecrivains-grande-guerre.aspx
Les bibliothèques de Bourges clôturent le tryptique d'expositions consacrées à la première Guerre mondiale. Initié en 2013 avec "1913, l'année du Grand Meaulnes ?", année foisonnante et prometteuse avant la catastrophe que personne n'imagine alors, il se poursuit en 2015 avec "La Grande Guerre s'affiche" pour s'achever en 2017 avec "Les écrivains dans la Grande Guerre".
Médiathèque de Bourges : du 15 septembre au 10 novembre 2017, Expositions : "Ecrivains témoins de la Grande Guerre"
Dès l'été 1914, la littérature a payé un lourd tribut à la Grande Guerre. L'exposition présente 22 auteurs de différentes nationalités tels que les Français Maurice Genevoix, Louis-Ferdinand Céline, Guillaume Apollinaire, Jean Giono, l'Anglais Rupert Brooke, l'Allemand Ernst Jünger... qui ont participé au conflit. Leurs écrits constituent de poignants témoignages et éclairent les conditions réelles de cette tragédie humaine.
1914-1918, L'envers de la guerre
Une trentaine de photographies, prises sur le front par l'écrivain Georges Duhamel alors chirurgien des armées, et quelques objets retracent ces cinq années de cauchemar.
Bien que réformé, Duhamel s'engage dans le service actif pour partager les épreuves des hommes de sa génération. A partir de 1914, il occupe les fonctions de médecin aide-major dans des "autochir", dans des situations très exposées. Alors qu'il exerce sur le front, il décide de raconter les épreuves que les blessés subissent. Deux livres naîtront de cette expérience : d'une part Vie des martyres, paru en 1917, d'autre part Civilisation, livre-témoignage sur les ravages de la guerre, qui reçoit le prix Goncourt en 1918, année de sa parution.
Bibliothèque des Quatre Piliers, du 15 septembre 2017 au 20 Janvier 2018, Exposition : "Destins d'écrivains : Alain-Fournier, Jacques Rivière et quelques autres..."
Alain-Fournier, Charles Péguy, Louis Pergaud sont parmi les écrivains français tombés au combat dans les premières semaines de la guerre. Jacques Rivière connaît quatre années de captivité en Allemagne avant de tenter, dès son retour, des recherches sur Alain-Fournier, son ami et beau-frère disparu et dont le corps ne sera découvert qu'en 1991.
D'autres écrivains, parmi leurs amis, leurs relations, sont fortement marquées par les événements dont leur oeuvre témoigne : Roger Martin du Gard, Jean Cocteau, Jean Paulhan, Jean Giraudoux, Francis Jammes...
L'exposition rassemble de nombreux documents d'archives, en partie inédits, et des sources iconographiques retraçant ces destins d'écrivains bouleversés par le conflit mondial.
En particulier pour Alain-Fournier, est réuni pour la première fois l'ensemble des traces historiques permettant d'éclaircir les circonstances exactes de sa mort sur les Hauts de Meuse en septembre 1914 et de la découverte de son corps.
Médiathèque de Bourges, Vendredi 29 septembre à 18 heures 30, conférence : "de la Grande Guerre à l'écriture de sa légende" par Pauline Breton-Chauvet
Docteur en histoire contemporaine, Pauline Breton-Chauvet a soutenu une thèse à l'université de Paris-X, Genèse et élaboration d'une "civilisation morale" : influences de l'expérience de guerre sur la pensée de Georges Duhamel (1902-1946). Ses travaux interdisciplinaires portent sur la compréhension des enjeux éthiques, philosophiques et métaphysiques inhérents aux conflits du XXème siècle. Elle travaille actuellement sur le programme numérique "Poésie-14-18".
"Nombreux sont les soldats qui ont saisi la plume en pleine mobilisation. La masse scripturaire générée par le conflit est telle qu'elle influe aujourd'hui sur notre imaginaire. Ainsi, la Grande Guerre inspire toujours le même chapelet d'images : la boue, les rats, les poux, la faim et la peur. Écrivains amateurs ou confirmés, contemporains de l'événement ou non, tous ont pris leur part dans la construction de ce qu'il convient d'appeler une légende de la guerre.
Cette conférence sera l'occasion de rappeler la richesse et la complexité de la littérature de guerre. Nous verrons comment s'est écrite l'horreur de la mort infligée et contemplée, la douleur morale et physique, mais aussi l'espoir et l'aspiration au renouveau, la confiance teintée d'angoisse en ce qui succédera à la "der des ders".
Médiathèque de Bourges, vendredi 13 octobre à 19 heures, spectacle : "Apollinaire, mes amours", par la compagnie les Fous de Bassan !
Crée en 1987 par le comédien et metteur en scène Christian Sterne, la compagnie professionnelle Les fous de Bassan !, implantée à Beaugency (45), lance des passerelles entre poètes et public, oral et écrit, théâtre et autres arts. Elle privilégie dans ses productions la mémoire, le vivre-ensemble, la correspondance, l'intime, la langue.
Apollinaire, mes amours est une flânerie poétique et musicale au travers des poèmes et lettres écrits à ses amoureuses par Guillaume Apollinaire de 1914 à sa mort en 1918. Qu'il s'adresse à Lou, à Madeleine ou à Jacqueline, face à la peur et au danger, c'est le désir et le besoin d'amour qui enflamment, plus que jamais, la plume du poète. Les musiques de Pascal Ducourtioux accompagnent les textes, d'une beauté toute revigorante, dits par Christian Sterne.
Médiathèque de Bourges, Mardi 24 octobre à 18 heures 30, conférence/projection : "Alain-Fournier disparu et retrouvé" par Agathe Rivière-Corre
Agathe Rivière-Corre est la petite-fille d'Alain-Fournier. Historienne mediéviste de formation, elle dirige la publication des Cahiers Jacques Rivière Alain-Fournier. Elle est la commissaire de l'exposition : "Alain-Fournier, Jacques Rivière et quelques autres... " à la Bibliothèque des Quatre Piliers.
Elle est actuellement guide conférencière pour l'Office de Tourisme de Bordeaux et pour le Centre François Mauriac de Malagar.
Alain-Fournier disparaît le 22 septembre 1914 sur les Hauts de Meuse. Son corps n'est jamais retrouvé. Déclaré mort pour la France en 1920 et décoré à titre posthume de la Légion d'Honneur en 1924, Alain-Fournier était considéré comme un héros de la Grande Guerre.
En 1989, le Figaro Littéraire lançait l'information selon laquelle il avait été fusillé pour crime de guerre par une unité allemande. Entachant l'image de l'écrivain, ainsi que celle de son héros Augustin Meaulnes, la polémique fit rage jusqu'à ce que Michel Algrain, celui qui avait lancé la nouvelle, découvre la fosse dans laquelle Alain-Fournier reposait depuis 77 ans. Il avait bien été tué au combat. La conférence sera précédée de la projection du film A Fleur de terre, réalisé en 1994 par Jean-Pierre Hélas et Alain Ries, sur la découverte du corps d'Alain-Fournier et de ses compagnons d'armes.
Bibliothèque des Quatre Piliers, samedi 20 janvier 2018 à 15 heures (sur inscription au 02 48 24 33 40) Lectures
"D'Encre et de Larmes" par la compagnie du Vent des Mots : A travers leurs écrits: récits, correspondances, carnets intimes, documents personnels..., Les écrivains combattants témoignent de la Grande Guerre et de leurs destins bouleversés.
Médiathèque de Bourges : Les Rives d'Auron - Bld. Lamarck, 18000, Bourges - tél. : 02 48 23 22 50 - mediatheque@ville-bourges.fr
Bibliothèque des Quatre Piliers, 18000, Bourges - tél. : 02 48 24 33 40 - bib-quatre-piliers@ville-bourges.fr
Alain Fournier (1886-1914) est l'auteur du célèbre roman Le Grand Meaulnes publié en 1913. critique littéraire, il entretient une intense correspondance de dix années avec son ami et beau-frère Jacques Rivière, parmi les plus belles de la littérature française. Lieutenant de réserve, mobilisé le 2 août 1914, il disparaît le 22 septembre sur les Hauts de Meuse. Déclara mort pour la France en 1920, décoré à titre posthume de la Légion d'Honneur en 1924, son nom figure sur les murs du Panthéon (Paris) dans la liste des écrivains morts au champ d'honneur. Son corps ne sera retrouvé qu'en 1991, avec la découverte de la fosse où il reposait depuis 77 ans aux côtés de ses compagnons d'arme.
Jacques Rivière (1886-1925) assure le secrétariat de la Nouvelle Revue Française de 1911 à 1914, avant d'en être le directeur de 1919 à sa mort. Romancier, essayiste et critique, il laisse une correspondance essentielle à la compréhension de la littérature de son temps, dialoguant avec son ami et beau-frère Alain-Fournier, Gide, Claudel, Proust, Artaud...
Georges Duhamel (1884-1966), jeune médecin, écrivain et poète français, s'engage en août 1914 aux armées afin de partager le sort des hommes de sa génération. devenu médecin aide-major, il évolue pendant plus de quatre ans dans "l'envers de la guerre". Après un an de renoncement aux lettres, l'écrivain reprend sa plume pour consigner les paroles de ceux qui souffrent et meurent sans autre témoin que leur médecin. Deux livres naîtront de cette expérience : Vie des martyres en 1917, et Civilisation en 1918, qui reçoit le Goncourt la même année. Ce prix consolide la renommée de Duhamel et marque le premier acte d'un engagement intellectuel de plus de quarante ans. rendu célèbre par la Chronique des Pasquier, il est élu à l'Académie française en 1935.