Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bac philo, série ES, Explication d'un texte de Durkheim (texte + questions)

Expliquer le texte suivant :

"Quand nous obéissons à une personne en raison de l'autorité morale que nous lui reconnaissons, nous suivons ses avis, non parce qu'ils nous semblent sages, mais parce qu'à l'idée que nous nous faisons de cette personne, une énergie psychique d'un certain genre est immanente, qui fait plier notre volonté et l'incline dans le sens indiqué. Le respect est l'émotion que nous éprouvons quand nous sentons cette pression intérieure et toute spirituelle se produire en nous. Ce qui nous détermine alors, ce ne sont pas les avantages ou les inconvénients de l'attitude qui nous est prescrite ou recommandée ; c'est la façon dont nous nous représentons celui qui nous la recommande ou qui nous la prescrit. Voilà pourquoi le commandement affecte généralement des formes brèves, tranchantes, qui ne laissent pas de place à l'hésitation ; c'est que, dans la mesure où il est lui-même et agit par ses seules forces, il exclut toute idée de délibération et de calcul ; il tient son efficacité de l'intensité de l'état mental dans lequel il est donné. C'est cette intensité qui constitue ce qu'on appelle l'ascendant moral. Or, les manières d'agir auxquelles la société est assez fortement attachée pour les imposer à ses membres se trouvent, par cela même, marquées du signe distinctif qui provoque le respect."

Les Formes élémentaires de la vie religieuse d'Emile Durkheim (1912)  

David Emile Durkheim, né le 15 avril 1858 à Épinal et mort le 15 novembre 1917 à Paris, est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne.

Questions : 

1.Sur quel thème porte ce texte ?

2.Quelle est la thèse de l'auteur

3.Quels arguments donne-t-il à l'appui de sa thèse ?

4.Quel exemple donne-t-il ?

5.Comment Durkheim définit-il l’autorité?

6."Une énergie psychique d'un certain genre est immanente qui fait plier notre volonté et l'incline dans le sens indiqué" : expliquer "immanente" ; à quoi s'oppose l'immanence ? 

7.Dégagez précisément les caractères de l'autorité dans ce texte.

8.Expliquer et commenter la définition durkheimienne du "respect".

9.Selon Durkheim, pourquoi obéissons-nous ?

10. A quelles situations la définition durkheimienne de l'autorité s'applique-t-elle ? S'applique-t-elle à toutes les situations ?

11. Expliquez : "Il tient son efficacité de l'état mental où il est donné"

12. Comment Durkheim définit-il "l'ascendant moral" ?

13. Expliquez et commenter "imposer à ses membres".

14.Quel est l'intérêt philosophique et l'enjeu de ce texte ?

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :