Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bac 2023, filière générale, texte de Claude Lévi-Strauss extrait de La Pensée sauvage
Bac 2023, filière générale, texte de Claude Lévi-Strauss extrait de La Pensée sauvage

L'auteur : 

"Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris 16ème, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l'échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXème siècle. Il est devenu notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme à partir des années 1950 en développant une méthodologie propre, l'anthropologie structurale, par laquelle il a renouvelé en profondeur l'ethnologie et l'anthropologie en leur appliquant les principes holistes (globaux) issus de la linguistique, de la phonologie, des mathématiques et des sciences naturelles."

L'œuvre : 

"L'auteur cherche à décrire les mécanismes de la pensée en tant qu'attribut universel de l'esprit humain. Pour lui, la pensée sauvage est présente en tout homme tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à "fins de rendement". Par l'utilisation de l'idée de rendement, il met en opposition l'utilité immédiate de la science et des connaissances dont a besoin la communauté pour se reproduire, avec une forme de pensée adaptée aux besoins sociaux ou de productivité des sociétés modernes. La pensée sauvage, "bricoleuse", associe les événements aux structures ; la pensée moderne, "ingénieuse", part de la structure pour créer l'événement."

Le texte à expliquer : 

"Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils, conçus et procurés à la mesure de son projet : son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les “moyens du bord”, c’est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d’outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, parce que la composition de l’ensemble n’est pas en rapport avec le projet du moment, ni d’ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir le stock, ou de l’entretenir avec les résidus de constructions et de destructions antérieures. L’ensemble des moyens du bricoleur n’est donc pas définissable par un projet (ce qui supposerait d’ailleurs, comme chez l’ingénieur, l’existence d’autant d’ensembles instrumentaux que de genres de projets, au moins en théorie) ; il se définit seulement par son instrumentalité, autrement dit et pour employer le langage même du bricoleur, parce que les éléments sont recueillis ou conservés en vertu du principe que “ça peut toujours servir”. De tels éléments sont donc à demi particularisés : suffisamment pour que le bricoleur n’ait pas besoin de l’équipement et du savoir de tous les corps d’état ; mais pas assez pour que chaque élément soit astreint à un emploi précis et déterminé. Chaque élément représente un ensemble de relations, à la fois concrètes et virtuelles ; ce sont des opérateurs, mais utilisables en vue d’opérations quelconques au sein d’un type."

Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage (1962)

Questions sur le texte  :

1. Quel est le thème de ce texte (de quoi parle ce texte ?)

2. Quelle est la thèse de l'auteur ?

3. Quels sont ses arguments ?

4. Quels exemples donne-t-il ?

5. Quelle est, selon Lévi-Strauss, la différence entre le bricoleur et l'ingénieur ?

6. En quoi l'univers instrumental du bricoleur est-il "clos" ?

7. Expliquer : "hétéroclites".

8. En quoi l'ensemble des moyens du bricoleur n'est-il pas définissable par un projet ?

9. En quoi les éléments recueillis ou conservés par le bricoleur sont-ils "à demi particularisés" ?

10. Expliquer la dernière phrase : "Chaque élément représente un ensemble de relations, à la fois concrètes et virtuelles ; ce sont des opérateurs, mais utilisables en vue d’opérations quelconques au sein d’un type."

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :