Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Comment-voyager-avec-un-saumon-_2.jpg

 

Umberto Eco, Comment voyager avec un saumon, Il Secondo Diario Minimo, nouveaux pastiches et postiches, traduit de l'italien par Myriem Bouzaher, Grasset, 1997

 

"Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d'hôtel ? Tenté d'installer un logiciel en lisant les trois volumes d'explications fournis par le fabricant ? renoncé à prendre un médicament anodin en raison des risques terribles que sa notice fait peser sur certains "sujets" ? Entrepris de chercher du sexe sur Internet ?

 

Si vous répondez oui à l'une de ces questions, alors vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre, qui relate, sur un mode hilarant et, hélàs, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l'homme d'aujourd'hui. En guise de bouquet final, vous découvrirez la Cacopédie : un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folie à force d'atomisation et de luxe théorique.

 

L'universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de l'île du jour d'avant livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux d'un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire..."

 

"Les textes que j'avais publiés en France sous le titre Pastiches et postiches étaient essentiellement des parodies, d'où le premier mot du titre (le second étant un acte d'humilité, car je ne pouvais écrire "et mélanges").

 

Le goût de la parodie ne m'a jamais abandonné, et c'est à ce genre qu'appartiennent certains de ces textes, écrits au cours des dernières années, à diverses occasions, pas seulement pour une revue culturelle - comme ceux du premier recueil - mais aussi pour un hebdomadaire. ces parodies ont en commun avec les précédentes le principe que j'exprimais alors ainsi : "(Elles) anticipent ce que d'autres ont ensuite écrit véritablement.Telle est la mission de la parodie : elle ne doit jamais craindre d'exagérer. Si elle vise juste, elle ne fait que préfigurer ce que d'autres réaliseront sans rougir, avec une impassible et virile gravité."

 

Certains textes de la Cacopédie sont de ce type, et il me semble même que quelques-uns ont été rattrapés, voire dépassés par la réalité.

 

Entendons-nous bien : ces parodies (tout en ayant une fonction morale qui leur est propre) furent écrites sous l'égide du divertissement, et c'est sous cette même et unique égide que sont nés les textes présentés ici. Je ne dis pas cela pour m'excuser : je défends le droit au divertissement, surtout s'il sert à exercer le langage.

 

Mais, dans l'ensemble, ces nouveaux "postiches" ne sont pas de simples parodies, pas plus qu'ils ne sont des actes de pur divertissement : si, comme je l'espère, ils peuvent sembler amusants, ils ont presque tous été rédigés sous le coup de l'indignation (...)" (Umberto Eco)

 

 

Le livre se divise en quatre parties : 

 

La première, Galons et galaxies, est une nouvelle sous forme de roman épistolaire. 

 

La deuxième, Modes d'emploi, est une succession de pensées analysant la bêtise, dans la vie quotidienne comme dans la culture. 

 

La troisième, Fragments de la Cacopédie, est comme son nom l'indique un échantillon d'articles de la Cacopédie, pastiche d'encyclopédie présenté par l'auteur comme un inventaire exhaustif de l'anti-savoir. 

 

La quatrième, Alexandrie (Piémont), est consacrée à sa ville natale. 

 

 

Troisième partie ; fragments de la cacopédie, projet pour une université d'insignifiance comparée :

 

Cacopédie : perfectionnement ultime de la pataphysique, qui, de science des solutions imaginaires, devra se transformer en science des solutions inimaginables » 

 

Pour obtenir leur licence en insignifiance comparée, les étudiants devront passer dix-huit examens dans des matières n'ayant absolument aucun lien entre elles ni aucun rapport réciproque. La bibliographie requise pour l'examen comportera soixante titres par matière, tous au nom du candidat. Il n'est pas nécessaire que le titre corresponde à un texte, ni que le texte, si texte il y a, corresponde au titre. La bibliographie obéira aux critères éditoriaux des éditions Harlequin.

 

 

L'université d'insignifiance comparée comporte quatre départements :

 

I/ Le département d'oxymorique où l'on étudie, entre autres, l'urbanistique tzigane, l'oenologie musumane,  l'hydrographie sélénitique, l'océanographie tibétaine, la microscopie sidérale, l'ophtalmologie gastrique, les codes de déviance, les institutions d'aristocratie de masse, l'histoire des traditions novatrices, etc.

 

II/ Le département d'adynata (ou impossibilia), où l'on étudie, entre autres, l'Histoire des Etats-Unis à l'époque hellénistique, l'Histoire de la peinture dans l'île de Pâques, la littérature sumérienne contemporaine, les institutions de docimologie montessorienne, la phénoménologie des valeurs chromatiques du saint Suaire, la thérapie de l'aérophagie par pendaison, l'Histoire raisonnée de la dentisterie gallinacée, etc.

 

III/ Le département de byzantinologisme, où l'on étudie, entre autres, la phénoménologie du coup de glotte dans la fellation danoise, les psychothérapie des ensembles non normaux, la technique du tiers inclus, l'Histoire de la philosophie pré-présocratique, l'archéologie des instituts d'archéologie, la géographie du Vatican, l'Histoire des colonies de la principauté de Monaco, etc.

 

IV/ Le département de tétrapilectomie, où l'on étudie l'Hydrogrammatologie, la Luchomiction, la Pyropygie, la Scatotechnie perlocutoire, l'Orchopercussion, la Sodomokinésie et l'Hellénépiphanisation

 

Note : Malgré les dénominations techniques (dont l'hermétisme est dû, entre autres, à des raisons de décence), le bon étymologiste saura en déduire les contenus qui sont, dans l'ordre : technique de l'écriture sur des surfaces hydriques, art de pisser dans un violon, technique de mettre le feu aux fesses d'autrui, analyse de formules comme "va te faire f...", art de s'en battre les c..., rythmique de la pénétration à posteriori, art d'aller se faire voir chez les Grecs. Par tétrapilectomie, on entend évidemment la science permettant de couper les cheveux en quatre.

 

umberto-eco

 

Umberto Eco est né à Alessandria (Piémont) en 1932. Actuellement professeur de sémiotique à l'université de Bologne, il a enseigné aux Etats-Unis (Combia, Yale, New York University et Nort-Western University) et à Paris, au Collège de France, ainsi qu'à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.

 

Il est l'auteur de nombreux Essais, parmi lesquels Lector in fabula (Grasset, 1985), Les limites de l'interprétation (Grasset, 1990), Six Promenades dans le bois du roman et d'ailleurs (Grasset 1996), et Art et beauté dans l'esthétique médiévale (1997). Son premier roman, Le Nom de la rose, a obtenu en Italie le prix Strega (l'équivalent du Goncourt) et, en France, le prix Médicis étranger 1982. Vinrent ensuite Le Pendule de Foucault (Grasset 1990) et L'île du jour d'avant (Grasset 1996)

 

 

Hommage à Umberto Eco

 

Recensement par le Professeur G. du Tempsaperdre de quelques thèses remarquablement insignifiantes déposées à l'Université d'insignifiance comparée (U.I.C.) :

 

 Histoire de la littérature des sociétés sans écriture, Gestion des ressources humaines dans l'Education nationale, Recensement des registres paroissiaux dans l'Amérique pré-colombienne, Système digestif des licornes, Théologie trinitaire de Spinoza, Amour courtois chez les Vandales, Géologie de Jupiter, Mystique sartrienne, Architecture touarègue, Vélocipédie inca, Démocratie dans l'Egypte ancienne, Théorie de la lutte des classes chez Thomas d'Aquin, Héliocentrisme aristotélicien, Surréalisme de Malherbe, Algèbre euclidien : thèse rejetée (voir commentaire), Domestication du dromadaire chez les Inuits, Réalisme de Berkeley, Atomisme plotinien, Dodécaphonie mozartienne, Pacifisme bismarckien, Agriculture intensive saharienne, Esthétisme de Savonarole, Engouement pour le Paso Doble dans la Grèce antique, Fantaisie kantienne, Célébration de l'existence chez Cioran, Anarchisme de Bossuet, Radiographie babylonienne, Modernisme de Lovecraft, Culte priapique dans la société victorienne, Angélologie marxiste-léniniste, Apologie de la propriété privé chez Joseph Proudhon, Culte du moi dans la spiritualité carmélitaine, Sources talmudiques des opéras de Wagner, Humour et légèreté dans Sein und Zeit de Martin Heidegger, Confirmation pasteurienne de la génération spontanée, Joseph de Maistre lecteur de Freud, Histoire des peuples sans Histoire, Fission de l'atome à l'âge de pierre, Analyse et commentaire des ouvrages perdus de Lucien de Samosate, Notion de désobéissance civile chez Louis de Bonald, Influence des Evangiles synoptiques sur l'Epopée de Gilgamesh, Océanographie de la planète Vénus, Culte de l'Etat chez Bakounine, Apologie voltairienne de la Providence, Cosmopolitisme barrésien, Consolidation du saint Empire romain germanique après la mort de Charlemagne, Défaitisme de Napoléon Bonaparte, Industrie de la fourchette à escargot dans le comté de Manchester, Mansuétude de Joseph Staline, Réhabilitation de l'abstinence chez Wilhelm Reich, Voyages de Siméon le Stylite, Développement du secteur public sous Margaret Thatcher, Encyclopédisme socratique, Hygiène de l'oubli chez Marcel Proust, Optimisme de Georges Orwell dans 1984, Emploi occasionnel de l'alexandrin dans la poésie d'Omar Khayyam, Critique de la société de consommation et de la politique-spectacle dans l'oeuvre de Jacques Séguela, Pratique du potlach chez les Auvergnats, Puritanisme de François Rabelais, Culte du Fürher dans l'anarchisme, Histoire raisonnée du roman français depuis Johann Wolfgang von Goethe, Influence des Lieder de Schubert sur Sexion d'Assaut, Inquiétude métaphysique dans la poésie de Sully Prudhomme, Souci de l'autre dans l'oeuvre du marquis de Sade, Apologie du libertinage dans les apophtegmes des pères du désert, Débats télévisés sous le Second Empire, Excédents de la balance commerciale dans les sociétés autarciques, Compositions électro-acoustiques de Joseph Haydn, Dynamisme parlementaire sous le régime de Vichy, Sémiotique de la photographie médiévale, Banalité d'Oscar Wilde, Lucidité politique de Jean-Paul Sartre, Manichéisme de saint Thomas d'Aquin, Ruralité des romans de Françoise Sagan, Exubérance de l'architecture cistercienne, Ecrits de Socrate, Ecrits de Jésus, Ecrits de Mahomet, Amiel ou le triomphe de la volonté, Paul Verlaine, un bourgeois exemplaire, Thématique de l'éternel retour chez saint Augustin, Remarques désopilantes de Hegel dans La Phénoménologie de l'Esprit, Invocation au dieu Thor dans la liturgie de saint Pie V, Preuves de l'inexistence de Dieu chez saint Anselme de Cantorbery, Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, précurseur de l'abolition des privilèges, "Coming out" de Nietzsche dans Le Gai savoir, Contributions de l'imam Khomeini au concile Vatican II, Germanophobie de Madame de Staël, Les concertos pour saxophone de Jean-Sébastien Bach, Euphémismes hyperboliques, Périphrases lapidaires, Métonymies englobantes, Antiphrases explicites, Modalisation objective, Transmission de savoirs explicites dans la pédagogie non-directive, Morale kantienne du plaisir, Réseaux asociaux, Art de l'intrigue dans La Cantatrice chauve, Maniérisme de Picasso, Athéisme de Chateaubriand, Utilisation de la pédale wah-wah dans la musique baroque, Pluralisme politique en Corée du Nord, Question de l'Etre dans les Télétubbies, Apologie du colonialisme chez Frantz Fanon, Pratique du ski saharien, Critique de l'imagination chez Swedenborg, Ontologie du néant, Critique du Droit naturel dans Oui-Oui et l'agent de police, Apologie du collectivisme chez Raymond Aron, Natation synchronisée des enclumes, Fixité des espèces dans le darwinisme, Géocentrisme galiléen, Panthéisme de saint Thomas d'Aquin, Evolution du régime impérial après la victoire de Napoléon à Waterloo, Histoire de la monarchie helvétique, Animaux imaginaires : le rhinocéros, Réfutation paulinienne du péché originel, Rituel du mariage des prêtres dans la confrérie sacerdotale saint Pie X, Liberté d'expression dans l'Opus Dei, Pourquoi l'Eglise de scientologie n'est pas une secte, Interprétation féministe du Coran dans le fondamentalisme musulman, Apolitisme de l'Eglise catholique, Simplicité vestimentaire à la cour de Louis XIV, Modestie de Mussolini, Démagogie franchouillarde dans la filmographie de Marguerite Duras, L'art de la conversation chez les Trappistes, L'amour du silence chez les Dominicains, fondement théoriques du minimalisme pictural dans Le Rouge et le Noir, Suprématie de la marine française à Trafalgar, Monologues de Platon, Critique de la société de consommation dans Le Banquet, Eschatologie chrétienne au Ier siècle av. J.-C., Théorie sartrienne de l'interprétation des rêves, Démocratie impériale, volume du point dans la géométrie euclidienne...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :