/http%3A%2F%2Fw2.vatican.va%2Fetc%2Fdesigns%2Fvatican%2Flibrary%2Fimages%2Flogo-vatican.png)
Laudato si' (24 mai 2015) | François
Lettre encylique Laudato si' du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune (24 mai 2015)
/http%3A%2F%2Fmetz-catholique.fr%2Fimages%2Fdossiers%2F00-actu%2F2015%2F2015_07%2Fpape-encyclique.jpg)
L'encyclique Laudato si' à écouter
Le diocèse de Metz, en partenariat avec Radio Jerico, a le plaisir de vous proposer cette lecture de l'encyclique Laudato Si' du pape François. Ce fichier audio a été enregistré bénévolement...
http://metz-catholique.fr/dossiers/encyclique-laudato-si/2172-l-encyclique-%C3%A0-%C3%A9couter-2
![[DOSSIER] Laudato Si', comprendre l'encyclique du pape François](https://image.over-blog.com/eZtWkoHP7sKylFWq1R0loJioskw=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Frcf.fr%2Fsites%2Fdefault%2Fstatic.rcf.fr%2Fimagecache%2Fvignette_diffusion_small%2Fprograms%2Fcclasse_vignette_0.jpg)
[DOSSIER] Laudato Si', comprendre l'encyclique du pape François
Publiée le 18 juin 2015, l'encyclique du pape François sur l'écologie fait grand bruit. Si avant lui Benoît XVI et Jean-Paul II avaient abordé la question, c'est la première fois qu'un souver...
https://rcf.fr/spiritualite/dossier-laudato-si-comprendre-lencyclique-du-pape-francois
/http%3A%2F%2Fwww.pelerin.com%2Fvar%2Fpelerin%2Fstorage%2Fimages%2Fl-actualite-autrement%2Fl-encyclique-laudato-si-du-pape-francois2%2Fpourquoi-le-pape-francois-les-bouscule%2Fhaim-korsia-la-genese-n-invite-pas-a-dominer-la-terre%2F27812787-1-fre-FR%2FHaim-Korsia-La-Genese-n-invite-pas-a-dominer-la-terre_article.jpg)
Haïm Korsia, "La Genèse n'invite pas à "dominer" la terre"
À propos de l'article " J'ai été très intéressé par le passage dans lequel le pape revisite les récits bibliques de la Genèse. Il revient sur une accusation lancée contre la pensée judéo...
"24 mai 2015, Lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune
Jean XXIII avait voulu s’adresser aux « hommes de bonne volonté », avec Pacem in Terra.
François, lui, parle de la « maison commune » (oîkos en grec) pour lancer un appel à « toute la famille humaine » avec l’encyclique Laudato si’que nous publions en intégral. Une maison commune dont l’humanité doit prendre soin, de toute urgence. On ne trouvera pas ici cependant de vision catastrophique d’un écologisme radical. Certes, le pape n’a pas de mots assez durs pour dresser, en reprenant les constats des scientifiques et des économistes, le triste état de la planète. Il le fait en liant étroitement dégradations de la nature et dégradations des relations humaines : « le cri de la terre est aussi le cri des pauvres ». Et la maison commune du pape François est vue à partir de la partie Sud de l’humanité, dont il se fait le porte-parole. Mais tout ce long texte est traversé par un immense souffle d’espoir. Dans un ton qui rappelle la constitution conciliaire Gaudium et spes, Laudato si’ se veut d’abord un appel confiant à la responsabilité politique des hommes, à leur conscience morale, pour prendre soin de cette «maison commune». Sans doute parce qu’il commence par une louange, l’ensemble de l’encyclique est marqué par ce regard éminemment positif sur la création et en particulier sur l’homme. Sans doute aussi parce qu’il est marqué par une anthropologie de la relation où l’action des hommes est en interaction incessante entre eux et avec la nature, le texte éclaire sous un jour positif le champ des possibles de l’humanité. Au centre, la notion « d’écologie intégrale » qui fait penser au « développement intégral » préconisé par Paul VI dans Populorum progressio. L’écologie intégrale prend en compte tout l’homme, dans toutes ses dimensions, et toute la nature, dans sa grande variété. Elle n’est pas qu’affaire de solutions techniques, mais, affirme le pape, de « conversion » profonde. Elle n’est pas non plus un dogme, un ensemble de vérités imposées : elle se tisse à travers les relations, elle est plurielle, tout comme ce texte qui s’inspire de traditions autres que catholique (orthodoxe) et chrétienne (islam) et repose sur des apports de spécialistes de l’environnement. La maison commune ne sera pas sauvée seulement grâce aux catholiques, mais à travers le dialogue et la collaboration de tous. Croyants et non croyants."
Isabelle de Gaulmyn, Rédactrice en chef adjointe du Journal La Croix
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Placé sous l'invocation de saint François d’Assise et de sa prière pour « Notre soeur la Terre qui nous porte et nous nourrit » - le pape François a publié un texte très attendu sur l’environnement, appelant à réagir aux questions du changement climatique, de la préservation des ressources en eau et du développement durable, tout en condamnant la "culture du gaspillage" des pays riches et les effets mortifères "du déni, de l’indifférence et de la résignation".
Ce document susceptible d' influencer des millions de personnes, chrétiens ou non chrétiens, à travers le monde est en passe de changer complètement la donne.
Voici 13 phrases-clés extraites de la nouvelle encyclique du pape intitulée "Laudato Si !... un appel à prendre soin de notre maison commune" :
1. "Nous avons besoin d'une nouvelle solidarité universelle."
2. "Le climat est un bien commun... de tous et pour tous."
3. Si elle veut combattre efficacement le réchauffement climatique, l'humanité doit accepter de modifier son mode de vie, de production et de consommation.
4. "Le péché se manifeste dans tout son pouvoir destructeur à travers l'abandon des personnes les plus vulnérables et dans la destruction de la nature."
5. "Il est étroitement lié à une culture du gaspillage qui affecte les exclus exactement de la même manière qu'elle réduit les choses à des déchets."
6. "A cause de nous, des milliers d'espèces ne pourront plus témoigner de la gloire de Dieu dans leur existence même ni nous adresser leur message. Personne ne nous a donné ce droit."
7. "La technologie basée sur l'utilisation d'énergies fossiles hautement polluantes - particulièrement le charbon, mais aussi le pétrole et, dans une moindre mesure, le gaz doit être progressivement remplacée."
8. "Ceux qui possèdent davantage de ressources et de pouvoirs économiques ou politiques n'ont qu'un seul souci : masquer les problèmes et dissimuler les symptômes."
9. "Les jeunes exigent des changements. Ils se demandent comment il est possible de construire l'avenir sans tenir compte de l'environnement et de la souffrance des exclus."
10. "Réduire les émissions de gaz à effet de serre requiert de l'honnêteté, du courage et le sens de ses responsabilités, surtout de la part de ces pays qui sont plus puissants et qui polluent le plus."
11. "L'injustice affecte non seulement les individus, mais aussi des pays entiers ; sa persistance nous incite à réfléchir sur de nouveaux fondements éthiques des relations internationales."
12. "L'exploitation de la planète a déjà dépassé les limites de l'acceptable et nous n'avons toujours pas résolu le problème de la pauvreté."
13. "Notre soeur la Terre crie vers nous à cause des blessures que nous lui avons infligées du fait de notre utilisation abusive des biens dont Dieu l'a dotée. Nous en sommes arrivés à nous considérer comme ses "maîtres et possesseurs", autorisés à l'exploiter sans vergogne."
Follow us: @rollingstone on Twitter | RollingStone on Facebook
saint François d'Assise est le seul disciple que le Christ ait jamais eu. (F. Nietzsche)
Laudes Creaturarum (en latin, Cantique des Créatures en français, connu aussi sous le nom de Cantico di Frate Sole en italien ou Cantique au soleil en français), est un chant religieux composé par saint François d'Assise. Il a été écrit dans le dialecte italien de l'Ombrie, mais a depuis été traduit dans de nombreuses langues. On pense qu'il figure parmi les premières œuvres de littérature écrite en italien moderne, si ce n'est la première.
« Laudato sie, mi signore, cum tucte le tue creature,
spetialmente messer lo frate sole,
loquale iorni et allumini noi per lui..."
Très-haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n'est digne de te nommer.
Loué sois-tu, Seigneur, dans toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;
il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les Étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps :
par eux tu donnes soutien à toute créature.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour Toi
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité !