Pierre Gibert, Comment la Bible fut écrite, inroduction à l'Ancien et au Nouveau Testament, Centurion - Bayard Editions, 1995
Table des matières : Avant-propos - Choisir une Bible - Comment se servir d'une Bible ? - Première partie L'ANCIEN TESTAMENT : I. AVANT D'OUVRIR LE LIVRE : Ces Ecritures citées par le Christ - En quelles langue et écriture ? - II. UNE BIBLIOTHEQUE VARIEE : La Loi ou Pentateuque - Prophètes "antérieurs" - Prophètes "postérieurs" - Les Ecrits - III. UNE LONGUE HISTOIRE : Les conditions de l'écriture - Vers des Ecritures sacrées - De la "Théorie documentaire" à l'Ancien Testament - De l'araméen au grec - Le canon des Ecritures - Deuxième partie LE NOUVEAU TESTAAMENT : I. AVANT D'OUVRIR LE LIVRE : Au commencement, Jésus Christ - En quelles langue et écritures ? II. UNE BIBLIOTHEQUE VARIEE : Les quatre Evangiles - Présentation - Une écriture particulière de l'histoire - Les Actes des Apôtres - Les Epîtres - L'Apocalypse - III. LENTE ET MULTIPLE ECRITURE : Des chrétiens peu empressés à écrire - Le réveil à l'histoire - Une histoire simple et complexe - La fixation du canon - Conclusion - Pour commencer le travail, quelques instruments - Petit glossaire - Tableau récapitulatif de quelques dates
Pierre Gibert est un prêtre jésuite français, docteur en théologie et en littérature comparée. Longtemps professeur d'exégèse de l'Ancien Testament à la Faculté de théologie de Lyon, il enseigne au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris). De 1998 à 2008, il dirige la revue Recherches de science religieuse. Passionné par la Bible, il est auteur de plusieurs ouvrages. Sa Petite histoire de l'exégèse biblique, publiée en 1992, est devenue aujourd'hui un classique dans le domaine de l'exégèse.
"Il n'y a pas de meilleure introduction à la lecture de la Bible que de montrer comment le texte biblique s'est écrit et fixé. cette conviction forme l'axe de cet ouvrage d'initiation réalisé par un des meilleurs exégètes actuels, rompu la recherche comme à la vulgarisation.
La Bible, souvent prise comme un livre au sens moderne du terme, est en réalité une bibliothèque dont la constitution s'échelonne sur une douzaine de siècles. Pourquoi et dans quelles circonstances un peuple, Israël, dépendant de sa foi en un Dieu unique s'est-il doté d'une telle bibliothèque entre le XIIIème et le Ier siècle avant notre ère ? Comment et pourquoi l’avènement du Christ a-t-il à son tour suscité des Écritures ? Telles sont les questions auxquelles Pierre Gibert répond dans cet ouvrage original et passionnant."
/image%2F0931521%2F20170523%2Fob_932f30_robin-guilloux.jpg)

/http%3A%2F%2Fwww.mondedelabible.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F11%2Fpierre-Gibert.jpg)