/http%3A%2F%2Fwww.sujetdebac.fr%2Fimages%2Fsujetdebac-fb-like_770x400.jpg)
Annale de Français (1ère) (Métropole France) - Bac L 2018
Le sujet gratuit de l'épreuve Français (1ère), bac série L session 2018 en Métropole France.
http://www.sujetdebac.fr/annales/l-francais-premiere-2018-metropole
Dissertation : Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres que vous avez étudiées en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.
Lisez bien le sujet. Analysez chaque terme. Quel sens peut-on donner au sujet pris comme un tout ?
Il faut distinguer un personnage d'une personne. Une personne est un être humain "en chair et en os" que l'on peut rencontrer dans la réalité quotidienne. Un personnage est une personne fictive, une "personne de papier".
Les personnages de roman peuvent être complètement ou partiellement imaginaires.
Cherchez des exemples de personnages de roman. Servez-vous des textes de la question de corpus, des textes étudiés en classe et de vos lectures cursives. Exemples : Michel Strogoff (Jules Verne), Candide (Voltaire), Delphine, Léonce, Matilde (Germaine de Staël), Madame Bovary dans le roman éponyme de Flaubert, la princesse de Clèves et le duc de Nemours (Madame de La Fayette), Renée Nérée dans La vagabonde de Colette), Meursaut dans L'Etranger d'Albert Camus, Augustin Meaulnes dans Le grand Meaulnes d'Alain Fournier), Bardamu (le voyage au bout de la nuit), La marquise de Merteuil (Les liaisons dangereuses), Nadja (André Breton)
Notez bien l'expression "personnage de roman". Il ne fallait pas évoquer des personnages de théâtre !
Roman : récit en prose, généralement assez long dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractère, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation objective ou subjective du réel.
"doit-il" : est-il nécessaire, est-il indispensable que le personnage de roman vive des passions pour captiver le lecteur ?
distinguer : "vivre des passions" et "avoir des passions"
passion : (du latin passio, de pati, souffrir) : émotion puissante et continue qui domine la raison : "dominer ses passions". Mouvement violent, impétueux de l'être vers ce qu'il désire. La passion amoureuse. Penchant vif et persistant (la passion du jeu)
"captiver" : rendre captif (faire prisonnier, envoûter, fasciner, passionner)
Penser aux sous-genres : roman policier, science-fiction, fantastique...
La passion ne se réduit pas à la passion amoureuse. Il y a d'autres types de passion !
Distinguer l'auteur, le narrateur, le lecteur. Le lecteur est une figure importante à laquelle on ne pense pas assez. Chaque lecteur "met en scène" le récit à sa manière en imaginant les personnages et les lieux (décor, paysage...). La plupart des écrivains écrivent pour être lus, d'où la nécessité de "captiver" le lecteur. C'est le lecteur qui "fait vivre" l'oeuvre en imaginant les lieux et les personnages.
Rappel : n'oubliez pas d'organiser votre réflexion. Si vous faites trois parties, il faut normalement faire deux sous-parties par partie (donc six en tout), chaque sous-partie comportant une idée, un argument, un exemple.
Cherchez et proposez des exemples appropriés.
Exemple d'introduction :
La passion nous attire car elle nous donne l'impression de vivre plus intensément. Elle peut aussi nous faire peur à cause de son caractère souvent destructeur. La littérature a souvent traité le thème de la passion, notamment le roman.
Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?
Nous montrerons dans un premier temps qu'il n'y a rien de plus puissant pour captiver le lecteur que l'évocation d'une passion amoureuse, puis dans un deuxième temps que les romans évoquent d'autres passions que la passion amoureuse et enfin que le lecteur n'est pas seulement "captivé" par les sentiments et les passions des personnages, mais aussi par l'intrigue, l'étude des caractères ou encore la représentation subjective ou objective du réel.
Proposition de plan :
I. Le pouvoir "captivant" de la passion amoureuse
Définir les termes du sujet : "personnage", "roman", "passion", "captiver", "lecteur"
a) L'amour est la grande affaire de la vie. La passion est une forme d'amour particulièrement intense. Exemple : La passion amoureuse entre Julien Sorel et Madame de Rênal (Le Rouge et le Noir).
b) Pour intéresser le lecteur, les romanciers s'efforcent d'évoquer des situations dramatiques, des rebondissements, de créer un effet d'attente (suspens). La passion amoureuse est un sujet particulièrement approprié. Exemple : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette
II. Les romanciers évoquent d'autres passions que la passion amoureuse.
a) Exemples : le jeu (Dostoïevski, Le Joueur - Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme), l'alcool (Emile Zola, L'assommoir). La philatélie semble une "passion" bien anodine, et pourtant... Dans La Cicatrice de Bruce Lowery, le narrateur qui est aussi le personnage principal du roman éprouve un désir obsessionnel (se prend de passion) pour un timbre appartenant à un camarade, au point de le voler.
b) Les romanciers peuvent évoquer des personnages "indifférents". exemple : Meursaut (L'Etranger d'Albert Camus) ou plus cyniques que passionnés comme Bardamu dans Le voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline ou la marquise de Merteuil dans Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Dans certains romans : Delphine de G. de Staël, La vagabonde de Colette, La princesse de Clèves de Madame de la Fayette, le thème de la renonciation à la passion est au moins aussi captivant que celui de la passion elle-même (cf. la question de corpus).
III. L'intérêt d'un roman ne repose pas seulement sur les sentiments et les passions des personnages. Un roman peut également captiver le lecteur par "la narration d'aventures" (les romans de Jules Verne), l'étude de mœurs ou de caractères (les romans de Balzac), la représentation subjective (La recherche du temps perdu de Marcel Proust) ou objective du réel (les nouvelles de Maupassant, les romans de Zola)