Michel Bussi, Code Lupin, Edition des Falaises, 2006. Paru en Edition grand format illustrée en juin 2018
Table des matières :
Les faits - 1. La pièce d'or - 2. Le dodécaèdre de cristal - 3. Les mystères de l'aiguille - 4. Port Lupin - 5. Le val d'Arsène - 6. Une pilotine pour deux - 7. Le secret révélé du triangle cauchois - 8. Saint Sulpice et le colombier - 9. Orage sur le grès - 10. Piège sous la falaise - Epilogue
Né le 29 avril 1965 à Louviers dans le département de l'Eure, Michel Bussi est un écrivain et politologue. Spécialiste de géographie électorale, il est professeur de géographie à l'Université de Rouen. Son premier roman, Code Lupin, s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l'été 2010 par le quotidien "Paris Normandie".
"L’aiguille creuse d’Etretat, les tours blanches de l’abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d’équinoxe de la Barre-y-va…
Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au cœur du triangle d’or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc.
Imaginé ?
Est-ce si sûr ?
Et si les aventures d’Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d’un trésor normand, bien réel celui-là ? Le célèbre professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d’une journée pour percer l’énigme, avec pour seuls indices une pièce d’or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc… et l’aide d’une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante."
Les lieux, les références, les indices, la (les) solution(s) :
"Tous les sites, monuments, châteaux, ruines, calvaires, chapelles, souterrains, décrits dans ce livre existent. On peut encore les visiter aujourd'hui.
Tous les épisodes relatifs aux aventures d'Arsène Lupin sont véritablement issus de l'oeuvre de Maurice Leblanc. Chacun pourra s'y référer en les lisant ou en les relisant.
Tous les indices fournis dans Code Lupin sont réels...
Vous êtes libre de croire en notre solution... ou d'en imaginer une autre..."
Les faits :
"Entre 1905 et 1939 Maurice Leblanc écrivit soixante aventures d'Arsène Lupin. Beaucoup de ces aventures, surtout les plus énigmatiques, possèdent pour cadre ce que Maurice Leblanc a lui-même appelé le "triangle cauchois", ou "triangle d'or". Un triangle géographique dans lequel Maurice Leblanc a d'ailleurs passé la majorité de sa vie.
En 1955, Raymond Lindon, maire d'Etretat, ami de Maurice Leblanc, publie sous le pseudonyme de Valère Catogan Le Secret des rois de France. Il prétend dans ce court essai que le roman L'aiguille creuse possède un sens caché qui dissimule un secret historique. L'ouvrage est aujourd'hui épuisé et introuvable.
La falaise de la côté d'Albâtre, du Havre au Tréport, recule chaque année, en moyenne, d'environ vingt et un centimètres. La plupart des accès à la mer, échelles, escaliers, souterrains construits patiemment par les hommes depuis des siècles, ont aujourd'hui disparu, sont inaccessibles ou interdits au public.
Chaque année, près de deux millions de visiteurs, venus du monde entier, se rendent à Etretat pour admirer l'aiguille."
Citation :
" - Bien, continua le professeur. savez-vous quel genre littéraire majeur Maurice Leblanc a laissé à la littérature ?
Paloma chercha vainement une réponse intelligente à donner. Le professeur répondit presque aussitôtà sa place :
- Il a crée un genre policier particulier. Aux histoires classiques de vols, meurtres, détectives, il a ajouté ce que l'on pourrait appeler un contexte. Mais chez Leblanc, le contexte ne sert pas seulement de décor, comme Londres chez Conan Doyle par exemple. Chez Leblanc, c'est le contexte historique et géographique qui permet de résoudre l'énigme. Leblanc lui-même reconnaissait que c'est sans doute ce qui rendait ses oeuvres différentes des autres romans policiers : l'utilisation de l'histoire de France, des châteaux, des églises, des cryptes, des souterrains, des grottes, des cartes codées, des symboles ésotériques... C'est Maurice Leblanc qui a inventé ce genre littéraire : la chasse au trésor policière. Dan Brown et son Da Vinci Code, Umberto Eco et tous les autres ne sont que ses héritiers ! Et cerise sur le gâteau, il a inventé ce genre littéraire en Normandie ! Tout commence dans le fameux triangle cauchois !"
Mon avis sur le livre :
L'auteur nous entraîne dans le "triangle cauchois", sur les traces d'Arsène Lupin "gentleman cambrioleur", dans une course au trésor échevelée par (presque) tous les moyens de transport possibles et imaginables : en Maserati, en pilotine, à cheval, en avion, à moto, à bicyclette, à pieds... en compagnie d'un professeur d'université et d'une étudiante espagnole prénommée Paloma, originaire de Murcie, aussi ingénieuse que belle.
D'après lui, les cryptogrammes qui parsèmenent les aventures de Lupin auraient une double signification et désigneraient à la fois un trésor imaginaire (celui de "l'aiguille creuse") et un trésor bien "réel", d'origine plus récente.
Le roman de Michel Bussi permet de goûter ou de regoûter aux charmes de la Normandie et en particulier du Pays de Caux "comme si on y était". Mais surtout de découvrir ou de redécouvrir l'oeuvre de Maurice Leblanc dont on n'a plus qu'une envie, une fois la dernière page de Code Lupin tournée, de lire ou de relire l'intégrale, en commençant par L'aiguille creuse et La comtesse de Cagliostro.