Jean-Pierre Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF Sciences humaines, collection Pratiques et enjeux pédagogiques, 2020
Sommaire :
Introduction - 1. Quel statut pour l'erreur à l'école : Le tapis roulant des connaissances - "Vos erreurs m'intéressent" - L'erreur qui cache le progrès - L'erreur créatrice - 2. A l'ombre de Bachelard et de Piaget : Erreur et épistémologie - Du côté de chez Bachelard - Du côté de chez Piaget - Pourquoi les bateaux flottent - 3. Un typologie des erreurs de élèves : L'erreur plurielle - la compréhension des consignes - Habitudes scolaires et mauvais décodage - Le témoin des conception alternatives - Opérations intellectuelles impliquées - D'étonnantes démarches - Surcharge cognitive - D'un discours l'autre - La complexité propre du contenu - Erreurs et triangle didactique - 4. Pas d'affectivité ! - Erreur et professionnalisation - Le traitement stratégique - Erreur et angoisse - Erreur et violence
L'auteur :
Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) a été professeur de sciences de l'éduction à l'université de Rouen. Dans le cadre de l'institut de recherche pédagogique (NRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences et a été l'auteur de nombreuses publications. Ses travaux se centrent sur les conditions à réunir pour que les apprentissages scolaires aboutissent à une maîtrise effective des savoirs par les élèves.
Le livre :
Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sue de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.