Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ely M.Liebow, 7 femmes contre Edimbourg
Ely M.Liebow, 7 femmes contre Edimbourg

Ely M. Liebow, 7 femmes contre Edimbourg (Seven against Edimbourg), roman traduit de l'américain par Françoise Jaouën, Editions Baker Street, 2012

Professeur d'anglais à Northeastern Illinois University à Chicago pendant plus d'une cinquantaine d'années, Ely M. Liebow était spécialiste du XVIIIème siècle anglais, ayant fait ses études doctorales sur Henry Fielding, l'auteur de Tom Jones. Par la suite il s'est passionné pour l’œuvre de Conan Doyle et le genre policier en général, qu'il a enseigné en faculté, à côté de matières plus traditionnelles. Membre pendant de longues années et Président pendant une période de la branche locale, Hugo's Companions (d'après Sir Hugo du Chien des Baskerville) de la société américaine des amis de Sherlock Holmes, The Baker Street Irregulars, il a écrit d'innombrables articles et études sur le sujet, ainsi que plusieurs livres sur une variété d'autres sujets, dont un roman policier édimbourgeois né des recherches effectuée lors de la rédaction de la biographie du Dr Joseph Bell. 

Résumé : 

"Conspuées, tournées en ridicule par les hommes, tant médecins qu’universitaires ou étudiants, mais aussi par certaines femmes qui les prenaient pour des orgueilleuses, sept « aspirantes médecins », au milieu du XIXe siècle en Écosse, se sont donné la difficile mission d’ouvrir aux femmes l’accès aux études de médecine.

C’est cette réalité historique qui sert de toile de fond à une enquête dans la plus pure tradition holmésienne, mettant en scène notamment celui qui inspira le personnage de Sherlock Holmes : le Dr Joe Bell, qui par ses fabuleux talents d’observation et de déduction éclaire l’enquête et éblouit tant le lecteur que les personnages qui l’entourent, et notamment son jeune assistant qui fera de lui une légende : le non moins célèbre Arthur Conan Doyle.

Né des recherches qu’Ely M. Liebow a effectuées pour écrire sa biographie du Dr Bell, ce récit ressemble à s’y méprendre à une aventure de Sherlock Holmes. Meurtres, énigmes, missives anonymes, jalousie et règlements de compte sont autant d’éléments sortis tout droit de l’imagination de l’auteur, et qui avaient pour dessein de contraindre celles qui voulaient devenir médecins à renoncer à leur projet.

Édimbourg devient le théâtre d’un combat féministe historique, où l’on cherche à démasquer les intrigants, les conspirateurs et les meurtriers… Les faits réels s’entremêlent aux éléments de fiction, les uns se nourrissant des autres, offrant le tableau d’une ville intellectuellement riche mais qui n’est hélas pas encore prête à offrir aux femmes la possibilité d’accéder à l’une des professions les plus prestigieuses de l’époque." (source : babelio)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :