Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le monde selon Etienne Klein

Le monde selon Etienne Klein, recueil des chroniques diffusées dans le cadre des "Matins" de France-Culture (septembre 2012-juillet 2014), Flammarion 2016, Champs sciences, édition augmentée de chroniques inédites.

Table :

Les mathématiques, la physique et le langage - Quand ça change, qu'est-ce qui change ? - La vérité est-elle relative ? - De la valeur des découvertes - Gaston Bachelard, cinquante ans après - Vous avez dit normal ? - La dictature du simple - D'où viennent les idées (scientifiques) ? - Le tour de la question - Sommes-nous loin des lumières ? - Les moutons de Dirac - Le boson de Higgs : un champ d'honneur, donneur de masse et de leçons - De l'esprit des lois (physiques et autres) - L'effet Rolling Stones ou l'intrication quantique- Vous avez dit radioactif ? - Il fait un temps de temps - Du bon usage des chats - Quand la physique cessera-t-elle de broyer du noir ? - Les vaches de Gamow - Le lion et le statut des mathématiques - Ce qui est mathématiquement beau est-il physiquement vrai ? - Mais où est donc la loi de la gravitation ? - Les neutrinos et la vitesse de la lumière - Il fait un temps de Planck - Il y a soixante-quinze ans Majorana - Matière à discussions - Que montrent donc les montres ? - Comment bien "déménager" la physique? - François Jacob, Albert Messiah : convergences parallèles - Vide quantique et paradis fiscaux - Ascensions - Physique quantique et anagrammes - D'où vient que nous sommes ici ? - D'où vient que le temps passe? - L'axe d'Oz existe-t-il ? - Rugby quantique ? - Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? - Mais où est donc passé mon mari quantique ? - Le retournement des poussettes - La Terre ne se meut pas - Gare au clichés - Vous avez dit "inversion de courbe" ? - Révolutions - L'origine de l'univers est-il soluble dans la pensée chinoise ? - Modèle standard - Faire le vide dites-vous ? - Les grandes leçons d'un petit boson - Comme sur des roulettes - Voyager dans le temps - Parfums de déluge - "A Serious Man", un personnage qui devient quantique - Du baromètre à l'atome - Gare aux anagrammes - Comment faire de l'anthropologie avec des neutrinos ? - Physique et musique - Existe-t-il un "temps vécu" ? - Un conte de Noël - Petite métaphysique de l'ennui -  Paris et l'origine du monde - Le poisson et les antiparticules - Hommage à Jean Cavaillès - Quand dans le froid l'eau chaude se les gèle - Histoires d'eau - Des anagrammes (pour une fois) sérieuses - De la relativité de l'appel des pics - Physique, romantisme, jalousie : trois drames de l'impossession - Le facteur h n'apas fini de sonner une fois - Des génies qui prennent la tangente - Musique de chambre (à bulles) - Du rififi chez les hadrons - Combien vaut 1 + 1 ? - Faut-il faire preuve de réalisme ? - Les mirages du point final ? - Six petites minutes pour l'Europe -  Matière à dire - Quand l'inflation se dévalue - Vous avez dit "téléportation" ? - Coups francs et invariance de jauge - 14-18.

L'auteur :

Professeur à l'Ecole centrale, docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein a crée le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). En "Champs", il a notamment publié Petit voyage dans le monde des quantas et Discours sur l'origine de l'univers.

Quatrième de couverture :

"Que peut raconter un physicien chaque jeudi, à 7h17 sur l'antenne de France Culture ? L'actualité ne déborde pas de nouvelles renversantes en provenance des laboratoires et les chercheurs ne découvrent pas l'équivalent du boson de Higgs tous les quatre matins. certes. Mais Etienne Klein a un art bien à lui d'obserrver la réalité qui nous entoure.

Il taquine nos façons de parler ("inverser la courbe du chômage"), explique une loi physique célèbre et pourtant méconnue ("E=mc²), défait des vulgates ("tout est relatif"), éclaire des concepts subtils (="quand ça change, qu'est ce qui change ?"), partage un sourire ("le paradoxe du chat beurré"), nous donne quelques tuyaux ("comment connaître l'âge et la pointure de pied d'une personne sans les lui demander ,")

Chaque chronique dure six minutes. C'est court... En les lisant, vous pourrez enfin tout comprendre.

Avant-propos : 

"En temps ordinaire, l'actualité ne déborde pas de nouvelles croustillantes en provenance de la physique. Et les chercheurs ont beau travailler intensément, ils ne peuvent pas découvrir l'équivalent du boson de Higgs tous les quatre matins.

Dès lors, aucun sujet ne s'impose d'emblée. Aussi l'écriture d'une chronique de physique destinée à être lue chaque jeudi à 7h17 pile, un horaire où la plupart des cerveaux disponibles sont en lente phase d'éveil, réclame-t-elle souvent qu'on lui sacrifie une partie de la nuit qui précède l'entrée en studio. A minuit passé, dans le silence de son appartement, le chroniqueur doit inventer séance tenante le moyen d'augmenter la réalité promue ou délaissée par les médias en y insérant ses marottes, ses manières d'interroger ce qui se passe dans ou hors des laboratoires. Heureusement pour lui, il finit toujours par trouver, parfois in extremis, un grain à moudre, une idée à creuser, un contresens à corriger, une autre façon de regarder le monde.

Il expliquera une loi physique connue, mais mal connue (E=mc²), défera des vulgates ("tout est relatif"), il moquera une façon abracadabrantesque de parler ("inverser la courbe du chômage"), problématisera des concepts apparemment simples ("quand ça change, qu'est-ce qui change?"), partagera un sourire ("le paradoxe du chat beurré"), intriguera ("comment connaître l'âge et la pointure de pied d'une personne sans lui demander ni son âge ni sa pointure de pied ?"), racontera des anecdotes relatives à tel ou tel grand physicien ("les moutons de Dirac"), révèlera deux ou trois anagrammes percutantes, ou tout simplement confiera un petit morceau de sa propre vie.

Le tout ensix minutes, soit le temps de cuire deux oeufs à la coque d'affilée. Voire en sept, quand l'attention pourtant scrupuleuse du maître des lieux et surtout du temps, Marc Voinchet, se relâche.

Il paraît qu'une telle durée, par les temps qui courent (c'est le mot), c'est énorme.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :