Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jazzmen sont en stage pendant toute la semaine

Lu 113 fois

Les élèves effectueront un concert à l’issue de leur stage de jazz.

 

Les élèves effectueront un concert à l’issue de leur stage de jazz.



 

Comme chaque année, le stage organisé par l'association Jazz à Bourges va amener du monde.


Les inscriptions sont d'ores et déjà closes. Une cinquantaine de personnes seront présentes pour la trente-deuxième édition de ce stage qui débute aujourd'hui au Conservatoire de musique et danse de Bourges. Il s'achèvera vendredi.


« Le stage est ouvert aux débutants en jazz mais les participants doivent posséder plusieurs années de pratique de leur instrument », indique Dominique Soulat, organisateur de ce stage.


Un participant 
âgé de 9 ans


Le jazz est un style ouvert à tous les âges. La preuve : le plus jeune a neuf ans et le plus âgé affiche soixante-six printemps. « Environ 20 % des participants viennent de Bourges et de son agglomération », précise Dominique Soulat.


Les matinées (10 heures à 12 h 30) sont réservées au travail de l'instrument avec chaque professeur. Les groupes comprendront six à huit élèves maximum.


Les après-midi ( 14 heures à 17 h 30) sont axés sur le travail d'orchestre. Plusieurs ateliers sont proposés avec la mise en place des thèmes et un travail rythmique.


Des boeufs (des improvisations collectives de jazz) auront lieu tous les soirs à la Soupe aux Choux.


Six professeurs encadreront ce stage : Dominique Soulat (saxophone, clarinette, flûte), Patrick Cabon (piano), Airelle Besson (trompette), Frédéric Loiseau (guitare), Tony Ballester (basse, contrebasse) et Olivier Robin (batterie).


« Nous pouvons compter sur le soutien de la ville, de l'agence culturelle de Bourges et du Conservatoire », ajoute Dominique Soulat.


Trois concerts liés à ce stage seront organisés au jardin des Prés-Fichaux cette semaine dans le cadre d'Un été à Bourges. ( Voir encadré).


Pratique. Le stage de jazz fera l'objet d'une série de portraits de participants dans le Berry républicain la semaine prochaine.


Guillaume Faucheron


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :