Pascal Bruckner, L'euphorie perpétuelle, Essai sur le devoir de bonheur, Grasset, 2000
Né en 1948 à Paris, Pascal Bruckner passe son enfance en Suisse et en Autriche. Diplômé d'une maîtrise de philosophie, d'un doctorat de Lettres sous la direction de Roland Barthes, il intervient dans les universités de San Diego et de New York en tant que visiting professor. Chargé de cours à l'institut d'études politiques de Paris depuis 1990, Pascal Bruckner collabore au Nouvel Observateur. Il a beaucoup voyagé en Asie, surtout en Inde.
A la fois romancier et essayiste, on lui doit notamment : Monsieur Tac (1976), Lunes de fiel (1981), adapté au cinéma par Roman Polanski, Parias (1985), Le Palais des claques (1986), Le Divin Enfant (1992) et Les Voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Le Sanglot de l'homme blanc (1983) et La tentation de l'innocence (prix Médicis de l'essai, 1995). Il est également l'auteur de deux contes : Les Ogres anonymes et l'Effaceur.
"Un nouveau stupéfiant collectif envahit les sociétés occidentales : le culte du bonheur. Soyez heureux ! Terrible commandement auquel il est d'autant plus difficile de se soustraire qu'il prétend faire notre bien. Comment savoir si l'on est heureux ? Et que répondre à ceux qui avouent piteusement : je n'y arrive pas ? Faut-il les renvoyer à ces thérapies du bien-être, tels le bouddhisme, le consumérisme et autres techniques de la félicité ? Qu'en est-il de notre rapport à la douleur dans un monde où le sexe et la santé sont devenus nos despotes ?
J'appelle devoir de bonheur cette idéologie qui pousse à tout évaluer sous l'angle du plaisir et du désagrément, cette assignation à l'euphorie qui rejette dans l'opprobre ou le malaise ceux qui n'y souscrivent pas. Perversion de la plus belle idée qui soit : la possibilité accordée à chacun de maîtriser son destin et d'améliorer son existence.
C'est alors le malheur et la souffrance qui sont mis hors la Loi au risque, à force d'être passés sous silence, de resurgir où on ne les attendait pas. Notre époque raconte une étrange fable : celle d'une société vouée à l'hédonisme, à laquelle tout devient irritation ou supplice.
Comment la croyance subversive des Lumières, qui offrent aux hommes ce droit au bonheur jusqu'alors réservé au paradis des chrétiens, a-t-elle pu se transformer en dogme ? Telle est l'aventure que nous retraçons ici."