Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bac Philo, série S, Freud, Extrait de l'Avenir d'une illusion (Texte + Question)

Sigmund Freud, né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.

L'Avenir d'une illusion est un ouvrage de Sigmund Freud, paru en 1927 sous le titre original Die Zukunft einer Illusion. Freud s'interroge dans ce texte sur l'avenir de la civilisation occidentale.

Le texte :

"La science a beaucoup d'ennemis déclarés, et encore plus d'ennemis cachés, parmi ceux qui ne peuvent lui pardonner d'avoir ôté à la foi religieuse sa force et de menacer cette foi d'une ruine totale. On lui reproche de nous avoir appris bien peu et d'avoir laissé dans l'obscurité incomparablement davantage. Mais on oublie, en parlant ainsi, l'extrême jeunesse de la science, la difficulté de ses débuts, et l'infinie brièveté du laps de temps écoulé depuis que l'intellect humain est assez fort pour affronter les tâches qu'elle lui propose. Ne commettons-nous pas, tous tant que nous sommes, la faute de prendre pour base de nos jugements des laps de temps trop courts ? Nous devrions suivre l'exemple des géologues. On se plaint de l'incertitude de la science, on l'accuser de promulguer aujourd'hui une loi que la génération suivante reconnaît pour une erreur et remplace par une loi nouvelle qui n'aura pas plus longtemps cours. Mais ces accusations sont injustes et en partie fausses. La transformation des opinions scientifiques est évolution, progrès, et non démolition. Une loi, que l'on avait d'abord tenue pour universellement valable, se révèle comme n'étant qu'un cas particulier d'une loi (ou d'une légalité) plus générale encore, ou bien l'on voit que son domaine est borné par une autre loi, que l'on ne découvre que plus tard ; une approximation en gros de la vérité est remplacée par une autre, plus soigneusement adaptée à la réalité, approximation qui devra attendre d'être perfectionnée à son tour. Dans divers domaines, nous n'avons pas encore dépassé la phase de l'investigation, phase où l'on essaye diverses hypothèses qu'on est bientôt contraint, en tant qu'inadéquates, de rejeter. Mais dans d'autres nous avons déjà un noyau de connaissances assurées et presque immuables."

(Freud, Avenir d'une illusion,1927)

Questions sur le texte : 

1) Quelle est la thèse de Freud ?

2) Quels sont ses arguments ?

3) Donne-t-il des exemples ?

4) Pourquoi la science a-t-elle des ennemis ?

5) En quoi la science a-t-elle ôté sa force à la foi religieuse et menacé cette foi de ruine totale ?

6) "On lui reproche de nous avoir appris bien peu et d'avoir laissé dans l'obscurité incomparablement davantage" : ces reproches sont-ils justifiés ? La science peut-elle tout expliquer ?

7) De quand date ce que nous appelons la "science moderne" ? A partir de quel moment peut-on parler véritablement de science ?

8) "Ne commettons-nous pas, tous tant que nous sommes, la faute de prendre pour base de nos jugements des laps de temps trop courts ?" Cette remarque ne s'applique-t-elle qu'à la science ?

9) Pourquoi devrions-nous, selon Freud, prendre l'exemple des géologues ?

10) "On se plaint de l'incertitude de la science, on l'accuse de promulguer aujourd'hui une loi que la génération suivante reconnaît pour une erreur et remplace par une loi nouvelle qui n'aura pas plus longtemps cours." Cherchez des exemples.

11) Pourquoi, selon Freud, ces accusations sont-elles injustes et en partie fausses ?

12) Qu'est-ce qu'une hypothèse en général. Qu'est-ce qu'une hypothèse scientifique ?

13) Quelle est la différence entre une hypothèse et une certitude ?

14) Dans quel(s) domaine(s) n'avons-nous (encore) que des hypothèses ? dans quel(s) domaines  avons-nous (déjà) des certitudes ? Cherchez des exemples.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :