Emmanuel Kant, La Philosophie de l'Histoire, opuscules, édition établie et traduite par Stéphane Piobetta (Denoël/Gonthier)
"Une seule fois, au grand étonnement de ses voisins qui connaissaient ses habitudes, Kant modifia l'itinéraire de sa promenade quotidienne : ce fut pour aller, pendant la Révolution, au devant du courrier qui apportait des nouvelles de France. L'anecdote témoigne de l'intérêt que portait le philosophe de Königsberg à l'événement politique majeur de son temps. Qu'il se soit agi de définir le principe d'une Histoire universelle ou de préciser le concept de race humaine, de répondre à la question : "qu'est-ce que les Lumières ?", elle indique l'état d'esprit dans lequel il a écrit les différents textes groupés ici sous le titre La Philosophie de l'Histoire. Elle montre l'attitude d'un penseur devant les principaux problèmes qui agitèrent le XVIIIème siècle et qui, origine des idées modernes, n'ont rien perdu de leur acuité aujourd'hui."
"Kant n'est pas seulement l'auteur prestigieux des trois Critiques. L'ordre de production et d'exposition qu'il a suivi dans ses grandes oeuvres ne l'a pas empêché de manifester le fond de sa pensée dans d'autres écrits, quelquefois plus personnels, entrepris antérieurement ou parus à la même époque. Les plus importants de ces écrits, groupés autour du problème de l'Histoire, constituent le présent volume."
Il s'agit des écrits suivants :
I/ "Des différentes races humaines
II/ "Idée d'une Histoire universelle au point de vue cosmopolitique"
III/ "Réponse à la question : Qu'est-ce que les Lumières ?"
IV/ "Compte-rendu de l'ouvrage de Herder : Idées en vue d'une Philosophie de l'Histoire de l'Humanité"
V/ "Conjectures sur les débuts de l'Histoire humaine"
VI/ "Sur l'emploi des principes téléologiques en philosophie"
VII/ "Le conflit des Facultés"
L'édition Piobetta comporte des notes et références, un index des matières, une biographie de Kant et une bibliographie de ses oeuvres.
"... Qu'on ne s'étonne donc pas de voir figurer ici, côté à côte, des Réflexions sur l'emploi des principes téléologiques dans la Philosophie et des opuscules sur le problème des races ou sur les débuts de l'Histoire humaine. Car il suffira de parcourir les premières pour s'apercevoir que les exemples pris par Kant pour illustrer sa pensée au cours de ce texte annonciateur des des thèmes développés par la Critique du Jugement relèvent précisément du domaine qu'étudient les seconds. Et l'apparence de discontinuité, l'absence d'unité dans la forme, si frappantes dans l'Essai sur l'usage des Principes téléologiques, ne sont pas plus réelles, à leur tour, que cette diversité d'objet semblant se manifester dans la juxtapostion de tels travaux.
Il faut sortir d'une vue étroite sur le kantisme, vue qui, certes, a porté ses fruits, mais ne répond pas entièrement à la réalité historique, ni à la réalité
intrinsèque de l'oeuvre de Kant : c'est là l'intention maîtresse qui nous a conduit à grouper ces textes, et qui, nous l'espérons, ressortira à la lecture de ce volume : nous avons voulu mettre
en évidence l'unité des préoccupations, l'unité des thèmes de pensée, l'unité de méthode chez Kant, à travers des oeuvres de dates très différentes, et qui, du fait qu'elles ne faisaient pas
partie de l'exposition systématique de sa doctrine, mais se présentaient sous un aspect polémique ou comme des Essais et des Réflexions, revêtaient un caractère de liberté et d'indépendance plus
grand que les oeuvres maîtresses." (l'éditeur)