Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sautes d'humour de Winston Churchill

LES SAUTES D'HUMOUR DE WINSTON CHURCHILL, textes réunis par Dominique Enright et traduits de l'anglais par Hélène Hinfray. Payot, 2017

"Tous les Français connaissent Winston Churchill (1874-1965) comme Premier ministre de Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, mais bien peu savent qu'il le redevint dans les années 1950 et qu'il eut une carrière politique aussi longue qu'agitée. Tout le monde sait qu'il avait un humour à toute épreuve, mais on a oublié qu'il reçut le prix Nobel de littérature en 1953 et qu'il adorait peindre. Pour découvrir ou redécouvrir un personnage aussi colossal, rien de tel que ce petit recueil de réflexions et confidences humoristiques, avec pour thèmes principaux sa passion pour la politique, bien sûr, mais encore son amour des mots et des animaux, son sacré caractère et ses relations avec les femmes, ses verdicts sur les nations étrangères et les soi-disant amis, et puis aussi l'alcool, sans lequel Winston ne serait pas devenu Churchill." (source : babelio)

"Maître es saillies incontestable, Winston Churchill inaugure la nouvelle collection "Les sautes d'humour." On y trouve ses textes les plus divertissants sur la politique, les animaux, les femmes ou sur lui-même.

Riche idée que d'étrenner cette nouvelle collection, "Les sautes d'humour", avec Winston Churchill (1874-1965). Qu'il s'exprime sur la politique, les animaux, les femmes ou sur lui-même, l'inoubliable Premier ministre britannique se pose en maître ès saillies : "Le vice inhérent au capitalisme, c'est le partage inéquitable des biens ; la vertu inhérente au socialisme, c'est le partage équitable des maux", "Je suis très sport. Je laisse toujours une chance aux trains et aux avions de partir sans moi", "Je ne pourrais vivre sans champagne. Dans la victoire je le mérite ; dans la défaite j'en ai besoin." Sacré bonhomme !" (source : L'Express)

Citations :

"Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir et qui, par la suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit."

"Quand j'étais jeune, j'avais pour règle de ne jamais boire d'alcool fort avant le déjeuner. A présent, ma règle est de ne jamais boire avant le petit-déjeuner."

"Fumer le cigare, c'est comme tomber amoureux. D'abord, on est attiré par la forme; on reste pour sa saveur, et on doit toujours se souvenir de ne jamais, jamais laisser la flamme s'éteindre."

"Christophe Colomb fut le premier socialiste. Il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait et il faisait tout cela aux frais du contribuable."

"Je suis prêt à rencontrer mon Créateur. Quant à savoir s'il est préparé à l'épreuve de me voir, c'est une autre histoire."

"Aux examens, on nous pose toujours des questions sur des domaines qu'on ne connaît pas et jamais sur ceux qu'on connaît bien."

"A l'époque, il était plus sage qu'aujourd'hui. Il me demandait souvent mon avis."

"Ne croyez surtout pas que je fume des cigares toute la journée. Il s'agit en réalité de faux cigares. Ils sont creux et remplis de cognac à l'intérieur."

"Ne me faites pas d'objections. Les difficultés en feront assez d'elles-mêmes."

"J'aime les porcs. Les chiens nous considèrent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux."

"Rien dans la vie n'est aussi réjouissant que de se faire tirer dessus sans résultat."

"Monsieur Churchill, si j'étais votre femme, je mettrais du cyanure dans votre thé !

- Et moi, Madame, si j'étais votre mari, je le boirais !"

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :