Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arthur Schopenhauer, Essai sur le libre-arbitre (extrait + questions)

L'auteur :

Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand, né le 22 février 1788 à Dantzig, mort le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main.

L'oeuvre : 

Ce court ouvrage (environ 160 pages) est la réponse à une question mise en concours - que Schopenhauer remportera - par l'Académie Royale de Norvège en 1837 : "Le libre arbitre peut-il être démontré par le témoignage de la conscience de soi ?" 

Schopenhauer expose sa théorie des motifs, selon laquelle, chacune de nos idées, de nos pensées, de nos actions, a été préalablement influencée par un grand nombre de "motifs", ce qui va à l'encontre de la liberté inconditionnée qui suppose que chacun de nos choix est accompli de manière totalement libre.

Le texte :

"L'homme est capable de délibération et, en vertu de cette faculté, il a, entre divers actes possibles, un choix beaucoup plus étendu que l'animal

Il y a déjà là pour lui une liberté relative, car il devient indépendant de la contrainte immédiate des objets présents, à l'action desquels la volonté de l'animal est absolument soumise. L'homme au contraire, se détermine indépendamment des objets présents, d'après des idées, qui sont ses motifs à lui.

Cette liberté relative n'est en réalité pas autre chose que le libre-arbitre tel que l'entendent des personnes instruites, mais peu habituées à aller au fond des choses : elles reconnaissent avec raison dans cette faculté un privilège exclusif de l'homme sur les animaux.

Mais cette liberté n'est pourtant que relative, parce qu'elle nous soustrait à la contrainte des objets présents, et comparative, en ce qu'elle nous rend supérieurs aux animaux. Elle ne fait que modifier la manière dont s'exerce la motivation, mais la nécessité de l'action des motifs n'est nullement suspendue, ni même diminuée." (Schopenhauer, Essai sur le libre arbitre)

Questions sur le texte :

1. Quel est le thème de ce texte ?

2. Quelle est la thèse de l'auteur ?

3. Quels sont ses arguments ? (faire le plan du texte)

4. Vous remarquerez que l'auteur ne donne pas d'exemples à l'appui des arguments qu'il donne. C'est à vous d'en trouver.

5. Expliquer le mot "délibération" ("l'homme est capable de délibération")

6. Expliquer :  "il devient indépendant de la contrainte immédiate des objets présents". Donner des exemples.

7. En quoi la volonté de l'animal est-elle absolument soumise aux objets présents ? Cherchez des exemples.

8. Expliquer : "L'homme au contraire, se détermine indépendamment des objets présents, d'après des idées, qui sont ses motifs à lui". Donner des exemples.

9. Qu'est-ce qu'un "motif" ? Quelle est la différence entre un "motif" et un "mobile" ?

10. "Cette liberté relative n'est en réalité pas autre chose que le libre-arbitre" : quel est le contraire de "relatif"

11. En quoi les personnes instruites qui reconnaissent avec raison dans le libre-arbitre un privilège exclusif des hommes sur les animaux ne vont-elles pas "au fond des choses" ?

12. En quoi la liberté humaine est-elle relative ? En quoi est-elle comparative ?

13. En quoi la liberté humaine ne fait-elle que modifier la manière dont s'exerce la motivation ?

14. Pourquoi la nécessité de l'action des motifs n'est-elle nullement modifiée, ni même diminuée par le libre-arbitre ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :