Homepage - Alexander McCall Smith
What's New in Books? The No. 1 Ladies' Detective Agency 44 Scotland Street Isabel Dalhousie and the Sunday Philosophy Club Von Igelfeld Corduroy Mansions Series Stand-alone books School Ship ...
Alexander McCall Smith, Amis, Amants, Chocolat, traduit de l'anglais par Martine Skopan, Editions des Deux Terres, 2006 et 10/18 Grands Détectives
Alexander (R.A.A.) « Sandy » McCall Smith, né le 24 août 1948 en Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe), est un écrivain et juriste d'origine écossaise. Expert reconnu de droit appliqué à la médecine et la bioéthique, il fit partie de comités britanniques et internationaux. Il est surtout connu pour ses livres de fiction, notamment la série "Les enquêtes de Mma Ramotswe".
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. A Edimbourg, la rédactrice en chef de la "Revue d'éthique appliquée", Isabel Dalhousie, a de bonnes raisons de méditer cette pensée...
Un homme hanté par un visage inconnu, depuis qu'il a subi une greffe du cœur, est persuadé que la douleur que lui provoquent ses visions finira par le tuer si Isabel n'en découvre pas l'origine.
Cartésienne convaincue, celle-ci préfère mettre de côté les théories sur la mémoire cellulaire et concentrer son enquête sur la mort suspecte du donneur.
Par ailleurs, la vie amoureuse de sa nièce, si peu avisée en matière d'hommes, interfère de manière inattendue dans son travail. Isabel devra faire appel à tout son sens commun pour affronter les élans du cœur qui semblent secouer la capitale écossaise !"
Extrait :
" - J'en viens à ce qui me préoccupe, dit-il enfin. Selon la théorie de la mémoire cellulaire, si l'on peut l'appeler ainsi, il est tout à fait possible que le coeur soit un des sièges de la mémoire. En recevant le coeur d'un autre, j'ai donc pu acquérir certains souvenirs.
Isabel resta un moment silencieuse.
- Et c'est ce qui est arrivé ?
Il baissa les yeux sur la table ; ses doigts jouaient avec le bord de la nappe.
- Je ne sais pas quoi répondre. Mon instinct de scientifique rationnel me pousse à dire que ce sont des sornettes. J'ai lu pas mal d'histoires sur ces gens qui ont soi-disant acquis les traits de ceux dont ils avaient reçu l'organe. On en a fait des films. Avant, j'aurais traité tout ça de pure invention.
- Avant ?
Ian poussa son maquereau sur le bord de l'assiette.
- Oui, avant. Aujourd'hui, je n'en suis plus si sûr.
Il s'arrêta, cherchant à voir sur le visage d'Isabel si elle le trouvait ridicule. Elle le regardait aussi. Il est embarrassé, se dit-elle, comme tout être de raison devant ce qui est inexplicable.
- Je n'ai pas l'intention de me moquer de vous, dit-elle doucement.
- Merci, répondit-il en souriant. Vous comprenez, j'ai ces images qui reviennent régulièrement : c'est un souvenir très précis, très fort, que je n'avais pas auparavant. Il s'agit de quelque chose dont je crois me souvenir, mais qui ne m'est jamais arrivé, que je sache.
- Je vous écoute. Allez-y, racontez-moi.
- Merci, c'est un très grand réconfort de pouvoir en parler à quelqu'un. En fait, je suis presque au bout du rouleau. Je suis très perturbé par ce qui m'arrive, et si je n'arrive pas à résoudre cette énigme, je crains que cela ne ralentisse ma convalescence.
Il fit un pause, les yeux de nouveau baissés sur la table.
- En fait, j'ai peur d'y rester."
Mon avis sur le livre :
Emule laïque du Père Brown de Chesterton, peut-être moins métaphysique et plus terre-à-terre, directrice de la "Revue d'éthique appliquée" à Edimbourg, Isabel Dalhousie mène des enquêtes subtiles, armée d'une intelligence et d'une sensibilité hors norme, avec la conviction que les petits et les grands problèmes de l'existence peuvent et doivent être éclairés par une réflexion philosophique, éthique et spirituelle. Le lecteur est au moins aussi intéressé par le suspens et la recherche de la "solution" du mystère policier (en fait, il n'y a dans ce roman ni crime ni assassin, ce qui ne le rend pas moins passionnant) que par la manière dont la détectrice amateure s'y prend pour "résoudre" des dilemmes moraux, pour affronter les difficultés de la vie amoureuse (la sienne et celle des autres) et pour alléger la détresse de ceux qui s'adressent à elle. Amis, Amants, Chocolat est le quatrième roman de la série des enquêtes d'Isabel Dalhousie.