Edward Bernays, Propaganda, Comment manipuler l'opinion en démocratie, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Oristelle Bonis, préface de Normand Baillargon, Les Editions de la découverte, Zones, 2007
Table des matières :
Préface, Edward Bernays et l'invention du "gouvernement invisible" par Normand Baillargeon - Bibliographie - 1. Organiser le chaos - 2. La nouvelle propagande - 3. Les nouveaux propagandistes - 4. La psychologie des relations publiques - 5. L'Entreprise et le grand public - 6. La propagande et l'autorité politique - 7. La propagande et les activités féminines - 8. La propagande au service de l'éducation - 9. La propagande et les œuvres sociales - 10. L'art et la science - 11. Les mécanismes de la propagande
Edward Bernays (1891-1995), neveu de Sigmund Freud émigré aux États-Unis, fut l’un des pères fondateurs des « relations publiques ». Conseiller pour de grandes compagnies américaines, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes. Au début des années 1950, il orchestra des campagnes de déstabilisation politique en Amérique latine, qui accompagnèrent notamment le renversement du gouvernement du Guatemala, main dans la main avec la CIA.
"LE manuel classique de l'industrie des relations publiques " selon Noam Chomsky.
Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ". Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande.
Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine."