L'auteur :
Gabriele Amorth, né le 1er mai 1925 à Modène et mort le 16 septembre 2016 à Rome, est un prêtre paulinien italien. Élève et disciple du père Candido Amantini, il l'assiste à partir de 1986, puis lui succède comme exorciste du diocèse de Rome en 1990. Auteur à succès et fondateur de l'Association internationale des exorcistes, il est, à sa mort, le plus célèbre exorciste de la planète.
Table des matières :
Préface de René Laurentin - Présentation du Père Candido Amantini - Introduction - La centralité du Christ - Le pouvoir de Satan - Annexe 1 : La vision diabolique de Léon XIII - Les dons de Satan - Les exorcismes - Les victimes du malin - Annexe 2 : La peur du diable ? Réponse de sainte Thérèse d'Avila - Le point de départ - Les premières "bénédictions" - Comment se comporte le démon - Le témoignage d'une victime - Les effets de l'exorcisme - Eau, huile, sel - Exorciser les maisons - Le maléfice - Quelques informations supplémentaires sur la magie - Qui peut chasser les démons ? - Le cendrillon du rituel - Annexe 3 : la pensée de saint Irénée - Un document du Vatican concernant la démonologie - Annexe 4 : Un document de la Congrégation pour la doctrine de la Foi - Il est dangereux, pour les personnes incompétentes, de s'attaquer au démon - Conclusion.
Résumé du livre :
"Pour beaucoup aujourd'hui, y compris des théologiens, le démon n'existe pas ; il ne serait que la personnalisation symbolique de phénomènes psychiatriques et parapsychologiques. Pour d'autres, il exerce une fascination croissante et les sectes sataniques se multiplient : en Italie, en France, en Allemagne, jusqu'au coeur du Vatican paraît-il. Plusieurs personnes évoquent d'ailleurs leur pacte avec Satan qu'elles disent avantageux... Alors que certains tentent de se débarrasser de l'image de l'exorciste-qui-combat-le-démon, le plus célèbre du monde brise la conspiration du silence sur le rôle du diable. Il raconte avec force, intelligence et modération, car il n'est pas question d'identifier la foi catholique avec la superstition, que le phénomène de possession est tangible, le "mystère du mal" trop rencontré aux XXe et XXIe siècles, possède une forme, une existence personnelle et bien réelle : Satan, à l'origine ange sublime siégeant au côté de Dieu, ne devant sa méchanceté qu'à lui-même et à son choix du mal. Des témoignages forts et réalistes, ponctués d'enseignements montrant que la vie de chaque homme et celle du monde restent un combat spirituel, qui doit être gagné à chaque époque, en chaque lieu, le plus réel et le plus grave des combats, et aussi, le plus assuré de succès."