Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel Serres, Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques
Michel Serres, Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques

Michel Serres, Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques, Etoiles - Schémas - Points, Presses Universitaires de France, 1968

"Leibniz est de notre temps, il est notre prédécesseur. Il a commencé de construire le monde où nous vivons, il l'a reconnu avant nous, mieux que nous. Nos mathématiques naissent avec lui, nos sciences physiques sont prévues par lui, nos réseaux de communication, nos stocks de données, nos arts du signe et du langage... sont déjà dans ses écrits, ainsi que les terres où ces formes s'incarnent. Leibniz habite nos débuts, il hante nos achèvements.

suire les voies, les carrefours, les connexions de son système, en décrire les façons locales, en calculer la cohésion globale, c'est déjà explorer l'espace d'aujourd'hui. Le fil d'Ariane ici choisi est ce qu'il appelait : mathématique universelle. Sans doute il en d'autres, celui-là est le plus facile : économie, simplicité, démonstration. Ce fil conduit des multiplicités les plus diffuses, comme celles de l'histoire, à l'unité d'un point. Le réseau est une harmonie : musique, accord et paix. Le système est optimiste, pourrons-nous en reconstruire un aussi beau, parmi les bruits et la fureur ?"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :