Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gérard Haddad, Le jour où Lacan m'a adopté

Gérard Haddad, Le jour où Lacan m'a adopté, Mon analyse avec Lacan, Editions Grasset et Fasquelle, 2002.

 

L'auteur :

Gérard Haddad, né en 1940 à Tunis, est un ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste français. Il a écrit aussi sous le nom de Moshe Haddad. Il rencontre Jacques Lacan en 1969 et entame avec lui une psychanalyse. Cette aventure dure douze ans, au cours desquels s'opère une métamorphose : marxiste, athée, il voit avec stupeur émerger, au cours de son analyse, la force du sentiment religieux qui l'habite, ce qui le conduit à retrouver le judaïsme, et à l'étudier en lecture croisée avec la psychanalyse. Sa rencontre avec Yeshayahou Leibowitz influence également son parcours. Outre son travail de psychanalyste, Gérard Haddad est connu pour son œuvre d'écrivain, de traducteur de l'hébreu et d'éditeur. (source : babelio)

Jacques Lacan :

Jacques Lacan, né le 13 avril 1901 à Paris 3e et mort le 9 septembre 1981 à Paris 6e, est un psychiatre et psychanalyste français. Après des études de médecine, il s'oriente vers la psychiatrie et passe sa thèse de doctorat en 1932. Tout en suivant une psychanalyse avec Rudolph Loewenstein, il intègre la Société psychanalytique de Paris (SPP) en 1934 et en est élu membre titulaire en 1938. C'est après la Seconde Guerre mondiale que son enseignement de la psychanalyse prend de l'importance. Son évolution théorique — du retour à Freud à l'opposition à certains courants psychanalytiques tels que l’ego-psychology — accompagne une scission au sein de la Société psychanalytique de Paris en 1953, début des séminaires qu'il donne jusqu'en 1979 successivement à l'hôpital Sainte-Anne, à l'École normale supérieure puis à la Sorbonne. Jacques Lacan a repris et discuté l'ensemble des concepts freudiens, mettant à jour une cohérence dégagée de la biologie et orientée vers le langage, s'appuyant notamment sur le structuralisme et la linguistique. Jacques Lacan est l'un des psychanalystes les plus renommés après Freud, et a donné naissance à un courant psychanalytique, le lacanisme, qui s'est développé en de nombreuses associations de psychanalystes se réclamant de son enseignement. Figure contestée, Lacan a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les inspirations qu'il a suscitées que par les rejets qu'il a provoqués.

Quatrième de couverture :

"Je m'assis, calme et décidé, sur le bord du divan. Lacan en fut tout surpris :

"Que se passe-t-il ?

-Je veux vous parler face à face, cette fois.

- Eh bien, d'accord !"

Il s'assit en face de moi. Il semblait très ému, inquiet peut-être. Les mots jaillissaient de ma bouche, tranchants comme une lame, dans une totale vérité. Qu'ai-je dit ce jour-là ? Une longue plainte probablement jaillie de mon infinie détresse. Il m'écoutait au même niveau de vérité. Ni lui ni moi ne jouions. Quelque chose de la vie et de la mort était en débat."

Ce texte est le récit, presque le roman, d'une expérience qui a transformé radicalement la vie de son auteur. En 1969, alors qu'il est ingénieur agronome, Gérard Haddad rencontre Jacques Lacan et commence avec lui une psychanalyse. Cette aventure va durer onze années, au cours desquelles se sera opérée une métamorphose."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :