Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit
Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit

Alberto Manguel, La Bibliothèque la nuit, essai traduit de l'anglais par Christine Le Bœuf, Actes Sud/Leméac, 2006

Sommaire : I. Un mythe - II. Un ordre - III. Un espace - IV. Un pouvoir - V. Une ombre - VI. Une forme - VII. Le hasard - VIII. Cabinet de travail - IX. Une intelligence - X. Une île - XI. La survie - XII. L'oubli - XIII. L'imagination - XIV. Une identité - XV. Une demeure - XVI. Une conclusion - Notes - Index - Remerciements - Crédits photographiques.

L'auteur : 

Alberto Manguel est un écrivain argentino-canadien. Il a grandi en Israël (où son père était ambassadeur d’Argentine) puis dans son pays natal où, dans sa jeunesse, il a fait la lecture à Jorge Luis Borges devenu aveugle. Il a résidé par la suite dans divers pays, notamment une vingtaine d’années à Toronto (Ontario, Canada). Il est devenu citoyen canadien en 1985. Il s'est installé en France en 2001 et y vit actuellement dans un village du Poitou. Journaliste (presse, radio, télévision), il a publié de nombreuses anthologies ("Anthologie des sept péchés capitaux"), des romans (Tous les hommes sont menteurs, Stevenson sous les palmiers), des traductions et des essais (Une histoire de la lecture qui reçoit le Prix Médicis essai, Dans la forêt du miroir, La Bibliothèque, la nuit). Depuis le lundi 19 mai 2008, il est le premier écrivain à avoir donné son nom à un CDI d'établissement scolaire français de son vivant. Le lycée Victor Hugo de Poitiers possède depuis ce jour le CDI Alberto Manguel. Avec Jean-Marie Sevestre, PDG de la librairie montpelliéraine Sauramps, Alberto Manguel préside le jury du Prix Cévennes du roman européen.

Quatrième de couverture :

"Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, qu'elle soit "de Montaigne" ou d'Alexandrie, qu'on veuille la détruire (comme, si près de nous, à Sarajevo, à Kaboul, à Bagdad) ou l'ériger, qu'elle soit mentale, comme chez Borges, ou institutionalisée - avec heures d'ouverture et réglementations -, qu'elle ait pour résidence de vastes bâtiments aux allures de nefs ou de temples ou qu'elle joue les passagères clandestines dans des cartons, entre deux déménagements, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères de bois blanc ou d'acajou massif, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur - son rêve le plus cher ?

Pourtant, entre les plaisirs offerts par le chaos généreux d'une caverne d'Ali Baba ou ceux, plus austères, que procure le classement, entre infini et rayonnages, faut-il nécessairement choisir ? Et n'y a-t-il pas quelque présomption à vouloir sédentariser, non les livres mais les textes, par définition nomades ? Existe-t-il un ordonnancement idéal du grand thésaurus livresque de l'humanité ? Pour peu que, à l'instar d'Alberto Manguel, on ait affronté en combat singulier, et toute une vie durant, la nature profonde de la bibliothèque, telles sont bien les insondables questions que soulève, in fine, cet espace prétendument banal - voire, pour certains, parfaitement démodé !

Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre donc ici un essai "contigu", au propos lumineusement complémentaire, d'où il appert que construire une bibliothèque privée ou publique, n'est rien moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée.

Voyage au cœur de nos livres et histoire de leurs demeures, La Bibliothèque de nuit, en faisant la part belle aux heureuses ténèbres que l'imaginaire de tout lecteur se plaît à hanter, nous rappelle à quel point les livres, réinventant sans fin la "bibliothèque" qui les accueille, sont seules maîtres de la lumière dans laquelle ils nous apparaissent - ces livres qui en savent décidément sur nous bien davantage que nous sur eux."

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :