Le Baam Shem Tov :
Rabbi Israël ben Eliezer (רבי ישראל בן אליעזר), né le 25 août 1698 et mort le 22 mai 1760 en Pologne, appelé le « Baal Shem Tov » (Maître du Saint Nom) ou le Besht הבעש"ט par acronyme, est un rabbin, fondateur du hassidisme, courant mystique du judaïsme.
Le Baal Shem Tov est né seulement cinquante ans après les pogroms des cosaques de Khmelnytsky qui en 1648 ont ravagé les communautés juives d’Europe orientale. 100 000 Juifs sont massacrés dans toute l’Ukraine et certaines communautés sont entièrement anéanties. C'est une époque qui suit l'avènement des faux messies Sabbataï Tsevi et Jacob Frank. Pour aider son peuple à surmonter ces épreuves physiques et morales, et inspiré par les enseignements cabbalistiques du rabbin Isaac Louria, le Baal Chem Tov prône la joie populaire contre l’austérité et l’élitisme des autorités religieuses de son temps.
L'auteur :
Né en France le 28 août 1950, Jean Baumgarten est directeur de recherche au CNRS. Actuellement rattaché au Centre d’études juives (CEJ) du Centre de recherches historiques (CRH) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) où il enseigne et continue ses recherches sur la littérature yiddish ancienne et l’histoire culturelle du judaïsme ashkénaze. Ses domaines de recherche sont : la littérature yiddish ancienne, la littérature et la religion populaires juives, l’histoire culturelle du judaïsme ashkénaze (Moyen âge – XVIIIe siècle), la linguistique des langues juives, l’histoire des études juives en Europe (XIXe et XXe siècles) et l’histoire du livre juif (XVIe – XVIIIe siècle) en Europe. Il a été membre du comité éditorial des revues Traces, Pardès et Histoire, Epistémologie, Langage. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Judaïsme.
L'ouvrage :
Connu comme le fondateur du hassidisme, celui qu'on surnomme le Baal Shem Tov, le « maître du Bon Nom », ne cesse de fasciner. Qui était-il : un mystique détenteur de secrets ? Un réformateur religieux venu valoriser la foi simple des humbles contre l'érudition talmudique ? Un annonciateur du messie ? Un guérisseur, voire un chamane pratiquant la transe, inspiré par des traditions préchrétiennes des Carpates ? A-t-il seulement fondé un nouveau mouvement, ou la légende a-t-elle dépassé l'histoire ?
Jean Baumgarten, sans doute le plus éminent spécialiste français du hassidisme, nous invite à le suivre dans sa recherche du « vrai » Baal Shem Tov. À la fois portrait spirituel et plongée dans la sociologie religieuse des Juifs polonais du milieu du XVIIIe siècle, cet ouvrage nous livre la synthèse des travaux les plus récents sur cette figure majeure dont se réclament les « amis de Dieu » bien au-delà du monde juif.