Pape François, Rencontres avec Dominique Wolton, Politique et société, un dialogue inédit, Editions de l'Observatoire, 2017
Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a été élu pape sous le nom de François le 11 mars 2013. Il est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire de l'Eglise.
Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est le fondateur et le directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Editions) depuis 1988. Dans la communication, il privilégie l'homme et la politique par rapport à la technique et à l'économie. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, traduits en vingt langues."
"Le premier livre du pape François sur sa vision de la politique et de la société :
Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l'existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l'Europe et les migrants, l'écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l'individu, la famille, l'altérité, le temps, la confiance et la joie.
Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l'Eglise et la société : abattre les murs et construire des ponts."
"Au cours de nos échanges, le Saint-Père, qui a le don de la formule simple, directe, parfois provocatrice, a dit quelques phrases étonnantes. certaines sont dans le livre, d'autres non. J'en ai retrouvé quelques-unes, que je cite pêle-mêle :
"La seule clef qui ouvre la porte de la communication, c'est l'humilité."
"Quatre maux de la presse : désinformation, calomnie, diffamation, coprophilie."
"Les mots préférés ? Joie, tendresse, proximité, stupeur, émerveillement."
"Communiquer, c'est s'abaisser comme fait le Christ avec l'homme."
"La tradition, c'est la doctrine en marche. C'est un mouvement."
"La sécularisation porte en elle une négation de la transcendance."
"Les différences aident toujours à grandir."
"Où est Dieu à Auschwitz ? Je n'ai pas vu Dieu, j'ai seulement vu l'oeuvre de l'homme sans Dieu."
"Dieu communique en s'abaissant."
"Télécharger", le meilleur lien qui soit, celui du coeur."
"Jésus n'aime pas les chemins parcourus à moitié, les portes laissées entrouvertes, la vie à deux quais."
"Ne pas confondre le bonheur avec un canapé."
"Notre réponse à ce monde en guerre a un nom : la fraternié."
"Attention à la tention d'être des "retraités précoces".
"Les réfugiés sont nos frères. Le chrétien n'exclut personne."
"Le terrorisme n'est pas une religion. Mais combien de jeunes, nous Européens, avons-nous laissés vides d'idéaux ?
"Le monde est fatigué des charmeurs menteurs. Et je me permets de dire, des "prêtres à la mode", ou des "évêques à la mode".
"Prêcher, faire de notre ministère une icône de la modernité."
"Faire attention à "l'analphabétisme affectif".
"Que faire avec les jeunes ? Les suivre en les guidant."
"La politique, c'est peut-être un des actes de charité les plus grands. Parce que faire de la politique, c'est porter les peuples."
"C'est une règle : si je ne sors pas de moi-même pour aller chercher l'autre en m'abaissant, il n'y a pas de communication possible !"
"C'est chrétien d'agir comme cela, la communication chrétienne, c'est le service. Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir, dit Jésus dans l'Evangile."
La Bible nous rappelle que Dieu écoute le cri de son peuple et je voudrais moi aussi unir de nouveau ma voix à la vôtre : les fameux trois "T", terre, toit et travail pour tous. Je l'ai dit et je le répète : ce sont des droits sacrés."
"Faire des ponts et non des murs, parce que les murs tombent."