Chenz/Jeanloup Sieff, la photo, Denoël, Collection connaissance & technique
Les auteurs :
"CHENZ est né en 1934 à Nancy. Photographe, matheux de formation, il est amené à travailler de très près la technique de la photo en général, et plus particulièrement les problèmes de laboratoire, pour venir à bout de ses soucis quotidiens. Photographe entre autres de Hara-Kiri depuis 1962, il a été rédacteur technique dans plusieurs revues : Zoom, Photologie, Océans, L'Evénement du jeudi, et d'autres depuis disparues, sans qu'il faille voir là un rapport de cause à effet. Il a également commis, outre la première édition du présent volume en 1975, deux autres ouvrages sur la photographie : La prise de vue sous-marine, avec Claude Rives et Christian Pétron, et Le portrait, avec Walter Carone (Editions Denoël-Filipacchi)
JEANLOUPSIEFF, né à Paris le 30 novembre 1933, débute en 1954 comme photographe indépendant et est engagé un an après comme reporter photographepuis comme photographe de mode pour le journal Elle. Il travaille pendant un an pour l'agence Magnum, puis en 1961, il reprend sa liberté et effectue de grands reportages en Grèce, Turquie, Pologne et Etats-Unis, pour les revues Harper's Bazaar, Glamour, Show Magazine, Esquire, Look. Il collabore régulièrement à Vogue, Femme, réalise des films publictaires et des livres, ainsi que beaucoup d'expositions dans le monde entier."
Sommaire :
1ère partie. CHENZ : Histoire véritablement vraie de la photographie, nonobstant tout ce qui a pu être raconté à ce sujet auparavant : . La lumière -. L'éclairage et les objets éclairés - 3. L'optique- 4. L'appareil photographique - 5. La surface sensible - 6. Bases de sensitométrie - 7. Les filtres - 8. La pratique de la photographie - 9.La pratique du laboratoire - 10. La maintenance du laboratoire et des appareils - 11. La photo électronique - 12. Notions de photogravure -13. Le droit du photographe
2ème partie. JEANLOUP SIEFF : avant-propos - 1. De ma vie en général et de la photographie en particulier ou l'interview imaginaire - 2. Un peu de technique malgré tout - 3. Le laboratoire - 4. Petites digressions sur les lieux communs, les modes et les questions idiotes- 5. Comment gagner sa vie en étant photographe - 6. Additif au chapitre 5 - 7. Des photographes vous parlent - 8. Quelques photographies que j'aime bien ou de la difficulté de choisir - 9. En guise de conclusion
A propos de l'ouvrage :
"Dans cette réédition entièrement mise à jour, les deux auteurs, aux points de vue sinon opposés, du moins très éloignés l'un de l'autre, parlent de la photo. Deux livres distincts ou deux aspects complémentaires, à la limite indissociables... Le lecteur a jugé en faisant de cet ouvrage le livre de référence.
Chenz, spécialiste des problèmes de la technique photographique, aborde le sujet de façon systématique, scientifique. Humour "hara-kirien", mais précision dans le concept. Au premier abord, rien de bien compliqué : notions générales sur la nature de la lumière, sur la photométrie ; mais Chenz ne s'en tient pas là, il veut aller plus loin, le langage évolue, le ton change, nous sommes au coeur du problème de l'éclairage et des objets éclairés ; de l'optique et de ses lois ; des objectifs. Vient ensuite la description analytique de l'appareil photographique, de la surface sensible et des filtres. La pratique de la photographie et celle du laboratoire, avec tous leurs problèmes annexes, sont également passées au crible, ainsi que la question du droit du photographe.
Avec Jeanloup Sieffe, c'est d'abord un autre ton, un autre regard. Le photographe des grands magazines va parler de lui, de son métier, des modes ; il va également interviewer 44 grands photographes sur leur existence, leurs goûts, leur profession. Puis il plonge dans son studio et en sort 17 photographies "qu'il aime bien". De la difficulté de chosir parmi les oeuvres que l'on a réalisées ; ombre mouvante, lumière de sable sur un dos de femme, océan minéral ; son message apparaît avec évidence, par-delà la technique s'étend l'univers de la sensibilité qui, elle, ne s'apprend pas."