Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoinette Virieux-Reymond, Les grandes étapes de l'épistémologie jusqu'à Kant, préface de Gérard Le Coat, Editions Patino, 1986

 

"Chose curieuse mais explicable, la publication en 1954 d'Epistémologie et logique depuis Kant jusqu'à nos jours par Raymond Bayer n'avait pas suscité d'étude d'ensemble de la période précédente, des présocratiques à Leibniz, pourtant décisive et riche d'enseignement, le présent ouvrage vient avec bonheur combler cette importante lacune.

Dans le vaste champ de plus de vingt siècles d'interrogations, de recherches et d'intuitions clés pour la genèse et le développement de la pensée rationnelle, Antoinette Virieux-Reymond pose des jalons, trace des chemins et ouvre des perspecives. Par-delà les tâtonnements, voire les erreurs et les échecs de la démarche scientifique saisie dans la dynamique même de son élaboration, elle éclaire les points de convergence et les acquis, dégage des lignes de force et souligne la continuité et la cohérence de l'activité rationnelle.

Dans le style condensé, clair et précis qui lui est propre, l'auteur fait ainsi participer le lecteur à la genèse des méthodes et des concepts fondateurs de la science en Occident et nous rappelle, implicitement, le rôle éminemment formateur et stimulant d'une vision synthétique et d'une réflexion critique sur les voies mêmes de l'approche rationnelle du monde.

"Dans ce petit volume, nous nous contenterons de parcourir quelques étapes de l'histoire de la pensée scientifique qui nous ont semblé particulièrement importantes pour la formation des principaux courants de l'épistémologie. Ce terme, dont le sens est ambigu désigne :

  • tantôt la réflexion critique sur les principes, les hypothèses et les résultats des diverses sciences (Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie (Paris, PUF, 10ème édition, 1968)
  • tantôt il prend une signification proche de celle de "méthodologie", ou même "gnoséologie" ou même de théorie de la connaissance.

Nous partirons de l'Antiquité grecque pour nous arrêter à Kant, puisque  Raymond Bayer a consacré une grande étude à Epistémologie et logique depuis Kant jusqu'à nos jours et que Robert Blanché et nous-mêmes avons posé quelques jalons pour l'étude de l'épistémologie contemporaine. (Antoinette Virieux-Reymond)

 

Table des matières :

Préface

Les grandes étapes de l'épistémologie jusqu'à Kant

Avant-propos

Chapitre premier : l'Antiquité grecque

1. Les présocratiques 2. Hyppocrate et les hippocratiques - 3. Thucydide - 4. Platon - 5. Aristote - 7. Théophraste - 7. Epicure - 8. L'épistémologie stoIcienne

Chapitre II : Le Moyen-Âge et la Renaissance

1. L'alchimie : un cas instructif pour l'épistémologue - 2. La réflexion critique sur les méthodes et les principes des sciences - 3. L'élargissement des points de vue à la renaissance - 4. Les auteurs de transition

Chapitre III : L'époque classique et les temps modernes

1. René Descartes - 2. Gassendi - 3. Pascal -  4. Newton - 5. Jacques Rohault - 6. Nicolas Malebranche - 7. Leibniz

Conclusion

Index des noms propres

index analytique

Bibliographie

 

Partager cet article

Repost 0