Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eric Larrey, L'affaire des guérisseurs
Eric Larrey, L'affaire des guérisseurs
Eric Larrey, L'affaire des guérisseurs

Eric Larrey, "Les enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole" : L'affaire des guérisseurs. Autres ouvrages de l'auteur dans la même série : L'affaire des colonels, l'affaire du huitième coffret, L'affaire du musée, L'affaire de Noël. Photographie première de couverture : Johane Larrey.

L'auteur : 

"Né le 12 novembre 1966. Passionné d'histoire et tout particulièrement par le XIXe siècle, amoureux de sa belle ville de Lyon, fan de Sherlock Holmes, tout cela l'a conduit à se lancer dans l'écriture d'un série de polars historiques : "Les enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole."

"Je suis passionné par l'histoire et tout particulièrement le XIXe siècle. Je vis à Lyon, une ville dont j'apprécie particulièrement le patrimoine culturel et la qualité de vie.

Sherlock Holmes est un de mes personnages préférés et je me suis souvent demandé où et comment il avait développé ses extraordinaires dons.

Voilà l'origine des enquêtes lyonnaises menées par Edmond Luciole et Sherlock Holmes en 1870.

Des affaires criminelles menées entre la fin du Second Empire et le début de la IIIe République. Une période riche en événements souvent méconnus, où l'innovation technologique a connu un essor extraordinaire. Un cadre idéal pour des aventures policières qui n'a rien à envier à la capitale londonienne qui verra s'épanouir la carrière du grand détective."

 

Le roman : 

 

"Lyon 1871. Beaucoup se plaisent à penser que c’est une chance de pouvoir collaborer avec un aussi brillant partenaire que Sherlock Holmes … pas si sûr. Edmond peine à trouver sa place dans cette association peu commune. Et si ce malaise était plus profond ? Partagent-ils vraiment les mêmes aspirations ? Pourtant, leur complémentarité sera essentielle pour venir en aide à un client victime d’une bien étrange machination…"

 

(Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire secrète de Lyon, l'une des villes les plus mystérieuses de France, la victime de cette "étrange machination" née de l'imagination de l'auteur, n'est autre que Nozier Anthelme Philippe, parfois désigné comme Maître Philippe de Lyon.)

 

 

Note sur le mystérieux Maître Philippe de Lyon : 

 

"Nizier Anthelme Philippe, parfois désigné comme Monsieur Philippe, Maître Philippe ou encore Maître Philippe de Lyon, né le 25 avril 1849 à Loisieux et mort le 2 août 1905 à L'Arbresle, est un mystique et guérisseur français. Philippe s'est heurté à diverses attaques venant des médias, des médecins ou des hommes politiques en France et en Russie ; certains de ses détracteurs l'ont accusé d'utiliser la sorcellerie pour guérir les gens. Il suscita pourtant l'admiration et reçut l'amitié du tsar Nicolas II, du roi d'Italie, de l'empereur d'Autriche, de l'empereur allemand Guillaume II, du roi du Royaume-Uni Édouard VII, entre autres, et aussi de plusieurs des membres les plus importants de la scène ésotérique du début du XXe siècle, parmi lesquels le docteur Gérard Encausse (Papus), le docteur Emmanuel Lalande (le docteur Marc Haven), George Descormiers (Phaneg) et Yvon Le Loup (Sédir).

 

Mon avis sur le roman et sur la série :

 

J'ai découvert ce roman autopublié un peu par hasard. Je le recommande chaleureusement, ainsi que tous ceux de la série des "Enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes".

 

C'est dans le premier tome de la série, L'Affaire des colonels, que l'on apprend la raison de la présence de Sherlock Holmes dans la seconde ville de France. 

 

C'est son frère aîné, Mycroft qui lui a fait traverser la Manche pour le mettre à l'abri alors qu'il était impliqué dans une affaire ultra sensible dont le lecteur n'apprendra rien.

 

Sherlock Holmes n'a que 17 ans, mais la valeur n'attend pas le nombre des années et il possède déjà toutes les qualités d'un grand détective : intelligence, acuité d'esprit, capacités d'observation et de déduction, qualités qu'il met au service de son hôte Edmond Luciole, gérant d'une salle de boxe et journaliste à ses heures,  dont il devient rapidement l'ami et le collaborateur.

 

A eux deux, ils se lancent dans une série d'enquêtes sur des événements mystérieux, où le danger rôde à chaque pas et qui n'ont rien à envier aux histoires narrées beaucoup plus tard par sir Arthur Conan Doyle, Edmond Luciole y jouant un rôle beaucoup plus actif que le docteur Watson.

 

C'est dans L'affaire des guérisseurs, que l'on apprend l'origine de la funeste addiction de Sherlock Holmes à la morphine que Conan Doyle lui-même n'a pas jugé bon de nous expliquer.

 

Au fil du temps, le duo initial s'enrichit de personnages secondaires tous plus pittoresques et plus attachants les uns que les autres et que l'on suit avec un réel intérêt.

 

Au gré de leurs enquêtes et de leurs pérégrinations, le lecteur découvre ou apprend à mieux connaître la topographie et l'histoire de la capitale des Gaules dont l'auteur, Eric Larrey, a une connaissance aussi amoureuse qu'encyclopédique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :