Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrice Midal, Suis-je hypersensible ?

Fabrice Midal, Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu, Flammarion/Versilio, 2021

Sommaire :

1. Trop - 2. Le cadeau - 3. Test - 4. Lucky Luke - 5. Acceptation - 6. Faux Self - 7. Ecorché vif - 8. Emotions - 9. Cerveau - 10. Sorcière - 11. Je pense trop - 12. Ancrage - 13. Cœur - 14. Jacob - 15. Surdoué - 16. Frontalier - 17. Normalité - 18. Proust - 20. Silence - 21. Burn Out - 22. Performance - 23. Stress - 24. Spiderman - 25. Amoureux - 26. Sexualité - 27. Méditation - 28. Art - 29. La princesse au petit pois - 30. Proie - 31. Narcisse - 32. Sublime - 33. Nature - 34. Darwin - Conclusion. Le bonheur - Remerciements - Du même auteur.

L'auteur :

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal , spécialiste des violences du quotidien, est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Il est notamment l'auteur du best-seller Foutez-vous la paix !

Quatrième de couverture : 

"Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m'arrive, j'ai mené une enquête. J'ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. Je vous livre ici les éléments de mon voyage au cœur d'un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en œuvre pour le déployer."

Extrait :

"Il n'y a pas de normes, tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas." (Fernando Pessoa)

"Nous nous sentons tous, quelque part, anormaux. "Je ne suis pas normal" est une phrase que j'entends très souvent quand je parle de cœur à cœur avec des personnes qui n'ont pourtant rien d'anormal. Elles ont, comme tout le monde, leurs particularités : elles ne sont pas en couple, elles ont des liens distendus avec leur famille, elles apprécient la solitude, elles préfèrent la ville à la campagne, elles sont hypersensibles... Elles ne sont pas dans la norme que nous projettent les médias et les réseaux sociaux. Elles sont comme moi qui, certains jours, me prends encore à m'en vouloir de mon étrangeté. Le problème n'est pas que nous nous distançons de la norme, que nous ne correspondions pas à une moyenne fictive. Le problème est que nous nous nous sentons coupables. La norme est devenue une folie...

L'hypersensible en est particulièrement victime. Il se sent anormal alors qu'il est tout simplement un autre normal - nous sommes tous, chacun à notre manière, des "autres normaux". Il est, en réalité, prisonnier d'un mensonge social.

Détache-toi de cette tyrannie, largue les amarres et autorise-toi à inventer ta vie. Reste un humain dans un monde déshumanisé par la norme, où tout doit être lisse, où il faut couper tout ce qui dépasse. Et où l'on finit par tous se sentir bizarres.

Tu es différent ? Tant mieux, parce que c'est là que réside ton humanité. Ta différence est un cadeau de la vie. Ta seule mission est de veiller à ta singularité. C'est elle qui sauvera le monde de la grisaille."

Ce qu'il faut retenir :

  • Personne n'est "normal". Il existe une norme pour construire un mur droit, mais il n'y a pas de norme pour définir la normalité d'un être humain.
  • Nous sommes prisonniers de ce concept écrasant qui se pare des habits de la rationalité alors qu'il n'est rien de rationnel. C'est lui qui nous interdit de nous foutre la paix.
  • Les moyennes ne sont que des chiffres fictifs. Personne ne correspond à la moyenne.
  • "Je ne t'aime pas parce que tu es "normal", mais parce que tu es singulier.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :