Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crèche de Noël et la "déconstruction" de la violence mythologique

La crèche n'est pas vraiment attestée dans les Evangiles. Il est simplement dit dans Saint Luc : "ils le couchèrent dans une mangeoire". La crèche telle que nous la connaissons avec le bœuf et l'âne, les rois mages, l'étoile qui les guide, les anges qui chantent la naissance de Jésus et la gloire de Dieu, comporte des éléments "merveilleux" mais elle ne relève pas de la mythologie, elle n'est pas mêlée de violence sacrée.

C'est aussi un magnifique symbole de l'innocence de Dieu et du refus évangélique de la mythologie. La crèche est le symbole de l'incarnation d'un Dieu d'amour, ce n'est pas une objectivation du divin, comme le dit Rudolf Bultmann.

Si Dieu s'est réellement incarné, il existe un signe "intramondain", un miracle qui accompagne et authentifie cette incarnation, c'est le fait que l'épiphanie de Dieu est complètement indemne de violence sacrée.

Si bien que nous n'avons pas besoin de croire en ce Dieu "contre toute apparence", puisque l'apparence de Dieu, son épiphanie correspond exactement à ce qu'il est.

Il n'y a aucun scandale, comme dans le religieux violent de la mythologie gréco-romaine par exemple. Comme l'explique René Girard, bien avant Bultmann et Heidegger, l'Evangile lui-même "déconstruit" la mythologie. 

La crèche, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été "inventée" par saint François d'Assise, treize siècles après la naissance de Jésus-Christ, mais elle est fondée sur une intuition géniale : La plupart des naissances mythologiques sont des naissances violentes, la mythologie gréco-romaine, en particulier regorge de meurtres, de rapts, de viols, de fratricides.

La naissance de Jésus dans la crèche est le contre-pied de la mythologie. Elle ne comporte aucune violence, elle est le signe que Dieu ne pactise pas avec le mal, avec la violence, qu'il refuse toute espèce de violence, c'est pourquoi on peut croire que cet homme totalement homme et totalement Dieu est véritablement la parole, le logos non violent de Dieu, la lumière du monde que les ténèbres ont rejeté : "Au commencement était la Parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Toutes choses étaient faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes..." (Prologue de l'Evangile de saint Jean) :

"Gloire à Dieu dans le Ciel et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :