Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Baudrillard, L'apprentissage de la consommation
Jean Baudrillard, L'apprentissage de la consommation

L'auteur :

Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris, est un philosophe français théoricien de la société contemporaine, connu surtout pour ses analyses des modes de médiation et de communication de la postmodernité.

L'œuvre : 

Référence majeure de la contreculture, La Société de consommation est un ouvrage du sociologue français Jean Baudrillard, publié en 1970, deux ans après son précédent ouvrage Le Système des objets. L'auteur y explique que, dans les sociétés occidentales contemporaines, les relations sociales deviennent structurées par un élément relativement nouveau : la consommation de masse. Dans cette approche, la consommation n’est plus, pour chaque individu, le moyen de satisfaire ses besoins (théorie des besoins) mais plutôt de se différencier. Cette personnalisation tend à remplacer les différences réelles entre les individus par essence contradictoires.

Le texte : 

"La société de consommation, c'est aussi la société d'apprentissage de la consommation, de dressage social à la consommation - c'est-à-dire un mode nouveau et spécifique de socialisation en rapport avec l'émergence de nouvelles forces productives et la restructuration monopolistique d'un système économique à haute productivité.

Le crédit joue ici un rôle déterminant, même s'il ne joue que partiellement sur les budgets de dépense. Sa conception est exemplaire, parce que, sous couleur de gratification, de facilité d'accès à l'abondance, de mentalité hédoniste et "libérée des vieux tabous de l'épargne", etc.", le crédit est en fait un dressage systématique à l'épargne forcée et au calcul économique des générations de consommateurs qui autrement eussent échappé, au fil de leur subsistance, à la planification de la demande, et eussent été inexploitables comme force consommative (...)

On se rend mal compte combien le dressage actuel à la consommation systématique et organisé est l'équivalent et le prolongement, au XXème siècle, du grand dressage, tout au long du XIXème siècle, des populations rurales au travail industriel.

Le même processus de rationalisation des forces productives qui a eu lieu au XIXème dans le secteur de la production trouve son aboutissement au XXème dans le secteur de la consommation.

Le système industriel, ayant socialisé les masses comme forces de travail, devait aller plus loin pour s'accomplir et les socialiser (c'est-à-dire les contrôler) comme forces de consommation. les petits épargnants ou consommateurs anarchiques d'avant guerre, libres de consommer ou pas, n'ont plus rien à faire dans ce système.

Toute l'idéologie de la consommation veut nous faire croire que nous sommes entrés dans une ère nouvelle, et qu'une "Révolution" humaine décisive sépare l'Âge douloureux et héroïque de la Production de l'Âge euphorique de la Consommation, où il est enfin rendu droit à l'Homme et à ses désirs.

Il n'en est rien. Production et Consommation - il s'agit là d'un seul et même grand processus logique de reproduction élargie des forces productives et de leur contrôle.

Cet impératif qui est celui du système, passe dans la mentalité, dans l'éthique et l'idéologie quotidiennes - c'est là l'immense astuce - sous sa forme inverse : sous forme de libération des besoins, d'épanouissement de l'individu, de jouissance, d'abondance, etc. 

Les thèmes de la Dépense, de la Jouissance, du Non-Calcul ("Achetez maintenant, vous paierez plus tard") ont pris la relève des thèmes "puritains" de l'épargne, du Travail, du Patrimoine.

Mais il ne s'agit là qu'en apparence d'une Révolution Humaine : en fait, c'est la substitution à usage interne, dans le cadre d'un processus général et d'un système inchangé pour l'essentiel d'un système de valeurs devenu (relativement) inefficace à un autre.

Ce qui pourrait être finalité nouvelle est devenu, vidé de son contenu réel, médiation forcée de la reproduction du système." 

(Jean Baudrillard, La société de consommation (1970), Gallimard, coll. Idées, 1976, pp.114-116)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :