Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude Tresmontant, L'histoire de l'univers et le sens de la création
Claude Tresmontant, L'histoire de l'univers et le sens de la création

Claude Tresmontant, L'histoire de l'univers et le sens de la création, Editions François-Xavier de Guillebert 2006, et Editions Perrin, 2007, en Livre de Poche, collection tempus.

Table des matières :

Avant-propos - 1. Les sciences expérimentales et le point de départ de l'analyse philosophique - 2. Le christianisme et la raison - 3. Le problème de l'existence de Dieu - 4. Les sciences expérimentales et la théologie - 5. Le prophétisme hébreu - 6. L'histoire de l'Univers et le sens de la création - 7. Le Christ dans l'Univers.

L'auteur :

Claude Tresmontant est un philosophe, helléniste et hébraïsant, ainsi qu'un exégète français, né en 1925 et mort en 1997. Claude Tresmontant enseigna pendant de nombreuses années la philosophie médiévale et la philosophie des sciences à la Sorbonne. Il fut correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques ; il obtint le prix Maximilien-Kolbe en 1973, et le grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son œuvre en 1987.

Résumé de l'œuvre :

"Le monothéisme dont le message naît en hébreu est communiqué aux païens par des traductions grecques, latines, puis diversifiées. Reste-t-il alors intelligible dans son intégralité ? S'il est compris, demeure-t-il toujours aussi "désirable" ? Enfin, face aux sciences expérimentales, l'intelligence humaine le perçoit-elle encore comme vrai ?

De ces trois questions centrales d'où émerge une interrogation primordiale : comment intégrer le message et l'enseignement du monothéisme judéo-chrétien dans une vision actuelle du monde qui le rende intelligible, désirable et vérifiable ?

Cet ouvrage tente d'analyser l'ensemble de ces problèmes à travers sept conférences ici réunies.

Avant-propos :

"Le problème numéro un qui s'impose au monothéisme hébreu en cette fin du XXème siècle, c'est d'abord la question de savoir s'il va finir par être intelligible pour les nations païennes auxquelles il est destiné. C'est un problème de langue. La révélation qui a constitué le monothéisme hébreu a été communiqué  en hébreu, puis traduite en grec (Septante), puis traduite en latin (Saint Jérôme), puis dans les langues des nations (Bible de Luther, King James Bible, Bible de Jérusalem, etc.).

Je ne sais pas ce qui se passe ailleurs, mais je sais qu'en France, l'enfant des villes et l'enfant des campagnes ne comprend pas le sens des mots, des termes dans lesquels et par lesquels est formulé le message du monothéisme chrétien.

C'est un premier point. - Le second, c'est que le message que constitue le monothéisme chrétien présente un intérêt, qu'il soit désirable pour les païens des nations, - et toutes les nations sont aujourd'hui comme hier païennes.

Pour que le monothéisme hébreu et chrétien soit désirable, encore faut-il qu'il soit présenté dans l'intégralité de son contenu, c'est-à-dire qu'il manifeste et fasse connaître la finalité de la Création, qui est la finalité de l'Univers. C'est cette finalité qui est l'objet du désir naturel de l'Homme.

Le troisième point. - L'humanité est de plus en plus formée par les sciences expérimentales, et c'est un grand bien pour elle. L'intelligence humaine apprend à distinguer le réel du fantasme, l'expérience du mythe, la pensée rationnelle du délire. Elle apprend quels sont les critères de la vérité et les critères de la certitude. Non seulement le message que constitue le monothéisme chrétien doit être présenté en sorte qu'il soit désirable, mais de plus il doit être exposé de telle sorte que l'intelligence humaine puisse s'assurer qu'il est vrai.

Le problème numéro un, pour le monothéisme hébreu en cette fin du XXème siècle, c'est d'intégrer les connaissances que nous sommes en train d'acquérir par les sciences de l'Univers et de la Nature, et les connaissances qui nous sont communiquées par la Révélation, autrement dit d'intégrer l'enseignement de la Création et l'enseignement de la Révélation dans l'unité d'une vision du monde intelligible, désirable et vérifiable.

Nous avons réuni ici sept conférences que nous avons données dans les sept années passées. Elles portent sur ces problèmes.

Paris, le 25 mars 1985

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :