Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Question de corpus : Giraudoux, Ionesco, Montalbetti (début du corrigé)

Le corpus des trois textes théâtraux qui nous est présenté et qui s'étend du XXème au XXIème siècle porte sur le thème de la métamorphose.

Comment l'écriture rend-elle compte du processus de transformation des personnages ?

Nous répondrons à cette question en analysant dans un premier temps la transformation physique des personnages, puis dans un deuxième temps, leur transformation psychologique.

I. La transformation physique des personnages.

Dans l'extrait d'Amphitrion de Jean Giraudoux, Jupiter se transforme en homme. Il prend l'apparence d'Amphitrion, le mari d'Alcmène. Mercure le conseille et veille à ce qu'il ressemble trait pour trait à Amphitrion : ses yeux, sa peau, son rythme cardiaque... Jupiter se dépouille de son corps divin pour revêtir un corps humain. Dans l'extrait de Rhinocéros d'Eugène Ionesco, on n'assiste pas à la transformation d'un dieu en humain, mais d'un humain en animal. Jean change d'abord de couleur, puis de visage. Une bosse se met à pousser sur son front. Dans l'extrait du Cas Jekyll, le Docteur Jekyll raconte sa métamorphose. ce n'est pas un dieu qui se transforme en homme, ni un homme qui se transforme en animal, mais un homme qui se métamorphose en son double maléfique. Jekyll se regarde dans un miroir et constate que son visage n'est plus le même. (chercher des citations)

II. La transformation psychologique

Les trois personnages ne se transforment pas seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Pour tromper Alcmène, Jupiter ne doit pas seulement ressembler physiquement à Amphitrion, mais aussi penser et se comporter comme lui. C'est ainsi qu'il fait l'expérience intime de la condition humaine : la vision limitée du monde, la vanité, le solipsisme, l'impression d'être emprisonné en soi-même, l'idée de la mort, l'oubli et l'orgueil. (cherchez des citations)

Continuez ce travail en étudiant la transformation psychologique de Jean. et de Jekyll.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :