Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jackson Pollock et la signification de l'art moderne

Jackson Pollock, né le 28 janvier 1912 à Cody, dans le Wyoming, et mort le 11 août 1956 à Springs, dans l'État de New York, est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant.

Jackson Pollock a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures.

Il a eu une influence déterminante sur le cours de l'art contemporain.

La pratique du all-over ainsi que le « dripping », qu'il a beaucoup employé de 1947 à 1950, l'a rendu célèbre grâce aux photos et aux films de Hans Namuth, réalisés plus ou moins dans le feu de l'action.

Sa reconnaissance, tardive après toute une vie dans le dénuement, a coïncidé avec l'émergence de New York comme nouvelle capitale mondiale de la culture, peu après la Seconde Guerre mondiale entre 1948 et 1950. Pollock fut le premier de la troisième vague d'artistes abstraits américains à être enfin reconnu, le premier à « briser la glace » (selon l'expression de Willem de Kooning), en ouvrant un passage dans le milieu des collectionneurs aux autres artistes de l'école de New York.

En 1945, Pollock épousa l'artiste peintre Lee Krasner qui a eu une influence décisive sur sa carrière et sur la valorisation de son œuvre. (source : wikipedia)

Jackson Pollock et la signification de l'art moderne :

" - Monsieur Pollock, à votre avis, quelle est la signification de l'art moderne ?

- Pour moi, l'art moderne n'est rien d'autre que l'expression des aspirations de l'époque à laquelle nous vivons.

- Les classiques avaient-ils les moyens d'exprimer leur époque ?

- Oui, et ils l'ont très bien fait. Toutes les cultures ont eu des moyens et les techniques pour exprimer leurs aspirations immédiates, ce qui m'intéresse, c'est qu'aujourd'hui les peintres n'ont pas besoin d'aller vers un sujet extérieur à eux-mêmes. Leur source est différente. Ils créent de l'intérieur. Il me semble que l'artiste moderne ne peut pas exprimer son époque : l'avion, la bombe atomique, la radio... sous les anciennes formes de la Renaissance ou de toute autre culture du passé.

- Comment appliquez-vous la peinture sur la toile ? Vous n'utilisez pas de pinceaux ni rien de la sorte.

- Je peins par terre. Ca n'a rien d'insolite. Les asiatiques le faisaient. J'utilise principalement une peinture liquide fluide. Mes pinceaux sont des baguettes. le pinceau ne touche pas la toile. Il passe juste au-dessus.

-N'est-ce pas plus difficile à maîtriser et ne risquez-vous pas d'en mettre trop, d'éclabousser ou d'avoir d'autres problèmes ?

- Non, je ne pense pas. Avec l'expérience, il semble possible d'avoir une grande maîtrise de la coulée de peinture et je ne me sers pas de l'accident comme excuse parce que je n'admets pas son existence."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :