Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Le Goff, Le Dieu du Moyen-Âge, Entretiens avec Jean-Luc Pouthier, Collection Histoire, Editions Bayard et Editions Points, Préface et postface inédites de Florent Mazel, 2023

Table :

Préface de Florian Mazel - Introduction. Dieu, sujet d'histoire - 1. De quel Dieu est-il question ? - 2. Deux figures majeures, l'Esprit saint et la Vierge Marie - 3. La société médiévale et Dieu 4. Dieu dans la culture médiévale - Conclusion - Postface de Florian Mazel -Bibliographie

Jacques Le Goff (1924-2014) Historien médiéviste de renommée internationale, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié au Seuil Le Moyen-Âge expliqué en images (2013) et Faut-il vraiment découper l'Histoire en tranches ? (2014)

"Jacques Le Goff, l'un des meilleurs spécialistes du Moyen-Âge, livre son regard personnel sur le Dieu de l'Occident médiéval. Officiellement, ce Dieu était unique mais, dans les faits, l'était-il vraiment ? On découvre que les chrétiens de ces temps-là étaient, au jour le jour, polythéistes. Ils s'adressaient tantôt au Dieu Père, tantôt au Dieu Fils, tantôt au Dieu esprit, et à la Vierge Marie.

Jacques Le Goff traque les représentations de Dieu à travers les institutions politiques, l'art, la culture, la théologie, les dogmes, les pratiques et la vie quotidienne des hommes et des femmes de la société médiévale.

Au terme d'une enquête passionnante, menée dans le cadre d'entretiens avec l'historien Jean-Luc Pouthier, se révèle une véritable "histoire de Dieu" qui éclaire ce que l'Occident contemporain doit au christianisme médiéval."

Introduction 

Dieu, sujet d'histoire

"L'objet de ces entretiens est la conception de Dieu dans l'Occident médiéval. Les religions s'adressent en général à des personnes sacrées, ou même divines. Un grand tournant dans l'histoire de l'humanité a été la substitution de la croyance en un seul Dieu, le monothéisme, au culte d'une pluralité, sinon d'une multitude de dieux, dans le paganisme antique, même si une conception unitaire de la divinité cherchait à en émerger. Il ne s'agit pas ici d'évoquer la religion dans l'ensemble du christianisme médiéval, sur laquelle existe une riche bibliographie. C'est Dieu qui est le sujet de notre intérêt, de notre approche, de notre recherche.

A la différence de Yahvé et d'Allah, que le judaïsme et l'islam ont soustrait à toute figuration, le Dieu des chrétiens peut être représenté. L'Occident médiéval a connu des conflits autour de l'iconoclasme, mais celui-ci n'y a pas tenu la même place que dans le christianisme orthodoxe grec à Byzance. Pourtant, pour voir le Dieu des chrétiens, il ne suffit pas d'affirmer qu'il est représentable. Il convient encore de souligner qu'il a été conçu et représenté comme une personne humaine. Le Dieu des chrétiens est anthropomorphique et son "anthropomorphisation" s'est faite, pour l'essentiel, au cours de la période médiévale.

L'image de Dieu n'a pas seulement investi l'iconographie. Elle s'est trouvée au centre de la théologie, de la liturgie, de la spiritualité, de la dévotion. Comment les hommes et les femmes du Moyen-Âge imaginaient-ils Dieu ? Quels rapports entretenaient-ils avec lui ? Tel est le sujet, à la fois très large et très précis de ces entretiens..."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :