Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fanatiques.jpg

 

La secte des Trente (La Secta  de los Treinta), p. 133-144 in Le Livre de sable (El libro de arena), Folio/Gallimard, 1990, traduit de l'espagnol par Françoise Rosset, préface et notes de Jean-Pierre Bernès.

 

"La Secte des Trente consigne, sans le moindre document à l'appui, l'histoire d'une hérésie possible." (J.L. Borges)

 

Cette nouvelle évoque les us et coutumes d'une secte chrétienne du quatrième siècle d'après un manuscrit anonyme. Les adeptes de cette secte observent au pied de la lettre les enseignements de Jésus : ils n'enterrent pas leurs morts ("Laissez les morts enterrer les morts !"), ils se promènent tout nus et n'ont aucun bien personnel ("Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit"), ils se livrent à la luxure la plus effrénée, faute de pouvoir "regarder une femme sans la désirer" et donc, selon Jésus, "avoir déjà commis l'adultère dans leur coeur" ... Ils se font crucifier, comme Jésus, à l'âge de 33 ans.

 

On peut voir dans cette nouvelle une dénonciation ironique des ravages que peut causer une religion prise au pied de la lettre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :