Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agnès Brot, Edmond Michelet, "Nous avons cru à l'Amour'
Agnès Brot, Edmond Michelet, "Nous avons cru à l'Amour'

Agnès Brot (petite-fille d'Edmond Michelet), Edmond Michelet, Nous avons cru à l'Amour, Editions du Livre Ouvert, 10190, Mesnil Saint-Loup (France).

Les Editions du Livre Ouvert ont été crées en 1987 par Véronique et Michel de Williencourt, en collaboration avec les moines bénédictins du monastère Notre-Dame de la Sainte-Espérance de Mesnil Saint-Loup (Aube)

Sommaire : 

La vie d'Edmond Michelet - L'amour du prochain : Edmond Michelet, chrétien engagé au service de ses frères - "On ne bâtit rien sur la haine" : le pardon et la réconciliation - La prière et les sacrements : soutiens du chrétien engagé - Témoignage de l'auteur parlant de son grand-père

Extrait :

"Il nous demandera si nous avons employé nos forces à rendre service au prochain."

"Cette phrase du Curé d'Ars, qui est inscrite au-dessus de la tombe d'Edmond Michelet, dans la chapelle Notre-Dame de la Paix à Marcillac, illustre bien ce que fut sa vie : une vie tout entière tournée vers ses frères.

Né à Paris en 1899, de parents commerçants, Edmond Michelet a passé son enfance et sa jeunesse à Pau. Envoyé en 1919 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) pour y faire son service militaire, il y rencontra Marie Vialle qu'il épousa en 1923. Après quelques années à Pau, ils s'installèrent définitivement à Brive ; c'est là qu'ils élevèrent leurs sept enfants. Edmond Michelet, qui était courtier en alimentation, fut très tôt engagé dans la vie associative chrétienne, d'abord à Pau, puis à Brive. Il appartint aux équipes sociales fondées par Robert Garric dont il fit sienne la devise : "agir en chrétien, non en tant que chrétien".

C'est donc en chrétien qu'il s'engagea dans la résistance contre le nazisme : dès 1938, il s'était inquiété de la montée des fascismes en Europe. Le 17 Juin 1940, il diffusa un tract tiré de Péguy, pour appeler les Brivistes à combattre le nazisme.

Il fut arrêté par la Gestapo le 25 février 1943, incarcéré à Fresnes puis déporté au camp de Dachau où il resta jusqu'au mois de mai 1945.

A la Libération, le Général de Gaulle le nomma ministre des Armées. Il resta engagé dans la vie politique jusqu'à sa mort, le 9 octobre 1970, à Marcillac.

Ministre à de nombreuses reprises, il n'oublia jamais qu'en langage évangélique, ministre veut dire "serviteur".

"Un homme d'Etat ne peut dissocier sa vie privée et sa vie politique : il faut vivre comme on pense", écrivait-il dans un article de 1965."

Citations :

"Et puis, à quoi bon récriminer maintenant ? Entre Vos Mains, Seigneur... Franchement, la formule vient d'elle-même sur les lèvres. Le plus naturellement du monde." Rue de la Liberté (Hôtel Terminus, Edmond Michelet vient d'être arrêté)

"J'ose dire que l'esprit de la Résistance était à l'extrême opposé de la haine et de la vengeance. Et je ne crains pas d'en appeler au témoignage de tous nos morts. C'est d'une France maternelle pacifiée et réconciliée avec elle-même qu'ils rêvaient." (Edmond Michelet, La Vie Corrézienne, le 19 novembre 1950)

"... Nous Vous prions aussi, seigneur, pour nos ennemis, pour nos adversaires, ceux qui croient ou se disent tels. Et cela, parce que Vous nous l'avez demandé ; parce que nous ne voulons pas porter en nous le poids de la haine ; parce que nous croyons que la recherche persévérante de la réconciliation entre les hommes est le signe auquel doivent se reconnaître Vos enfants." (Edmond Michelet, Rocamadour été 1970, Célébrations pour le 7ème centenaire de Saint-Louis)

Le 22 mai 1988, le décret d'ouverture de l'enquête pour la canonisation d'Edmond Michelet a été publié. Le postulateur de la cause est M. L'Abbé Puyjalon.

Prière (destinée à la dévotion privée)

Seigneur Notre Dieu, tu as accordé de nombreuses grâces à ton serviteur Edmond ; tu l'as choisi comme témoin de ta charité en des heures difficiles : tu as voulu en faire un signe de ta présence dans l'accomplissement du devoir d'état.

Fais que je sache, moi aussi, transformer tous les instants et toutes les circonstances de ma vie, en des occasions de t'aimer et de servir ton Eglise.

Daigne glorifier ton serviteur Edmond et accorder par son intercession la faveur que je te demande...

Amen

(Conformément au décret du Pape Urbain VIII, nous déclarons ne prétendre anticiper en rien le jugement de l'Autorité Ecclésiastique et ne destiner en aucune façon cette prière au culte public. (Le 25 août 1978, texte approuvé : J.-B. Brunon, Evêque de Tulle)

Adresses utiles :

Deux associations et un musée-centre d'études se proposent de promouvoir l'héritage moral et spirituel d'Edmond Michelet :

'Fraternité Edmond Michelet", 38, Boulevard Raspail, 75007, Paris

"Centre National d'études de la Résistance" ("Centre Edmond Michelet") : 4, rue Champanatier, 19100, Brive

"Association Notre-Dame de la Paix", Marcillac, 19100, Brive

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :