Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Modeste Moussorgski, Tableaux d'une exposition, "La cabane sur des pattes de poules"
Modeste Moussorgski, Tableaux d'une exposition, "La cabane sur des pattes de poules"

Tableaux d'une exposition, (en russe : Картинки с выставки, Kartinki s vystavki) est une « série de dix pièces pour piano » composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874. L'œuvre est dédiée à Vladimir Stassov. De nombreuses fois arrangée et transcrite pour diverses formations, c'est dans l'orchestration symphonique réalisée par Maurice Ravel en 1922 que l'œuvre est le plus jouée et enregistrée.

Modeste Petrovitch Moussorgski (en russe : Модeст Петрович Мусоргский), né le 9 mars 1839 (21 mars 1839 dans le calendrier grégorien) à Karevo, près de Toropets dans le gouvernement de Pskov, et mort le 16 mars 1881 (28 mars 1881 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, est un compositeur russe. Il est d'abord célèbre par son opéra Boris Godounov, et par la suite pour piano Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée par Maurice Ravel en 1922.

Les contes russes ont rendu célèbre la terrible sorcière Baba-Yaga au visage affreux qui vivait dans une cabane en forme d'horloge posée sur des pattes de poule. Ses aventures terrifiantes ont enfiévré l'imagination de tous les enfants russes et troublé leur sommeil...

La première partie de cette oeuvre évoque l'aspect rude et laid de la sorcière Baba-Yaga, ses exploits extraordinaires, ainsi que l'allure étrange de la cabane.

Puis une deuxième partie plus calme ( à 1 minute 12) dépeint sans doute le sommeil de l'enfant, troublé par la vision de la vieille sorcière.

Enfin les thèmes du début réapparaissent et l'évocation cesse brusquement, devant s'enchaîner à la dernière pièce de l'oeuvre ("La grande porte de Kiev")

(Analyse de Mme. Madeleine Guilloux-Tran)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :