Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tennessee Williams, nouvelles, La statue mutilée
Tennessee Williams, nouvelles, La statue mutilée

Tennessee Williams, nouvelles, La statue mutilée (One arm), nouvelles traduites de l'anglais (américain) et présentées par Maurice Pons; Robert Laffont, 1960

Table - Préface - La statue mutilée - Malédiction - Le poète - Chronique d'une disparition - Le masseur noir - Portrait d'une jeune fille en verre - La chose importante - L'ange dans l'alcôve - Le champ des enfants bleus - La nuit où l'on prit un iguane - L'oiseau jaune

Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 25 février 1983 à New York, est un dramaturge et écrivain américain dont de nombreuses œuvres furent portées au cinéma. Aux côtés d'Eugène O'Neill et Arthur Miller, il est considéré comme l'un des dramaturges les plus importants du xxe siècle aux États-Unis. Après des années dans l'obscurité, il devient soudain populaire avec La Ménagerie de verre (1944), qui donne à voir une famille semblable à la sienne, malheureuse et de basse condition. Cette pièce ouvre une période de succès, incluant Un tramway nommé Désir (1947), La Chatte sur un toit brûlant (1955) et Doux oiseau de jeunesse (1959). Les travaux de la fin de sa vie attestent d'un style nouveau qui ne plut pas au public. Sa pièce Un tramway nommé Désir est souvent incluse dans la liste des toutes meilleures pièces américaines du xxe siècle.

"Le Boxeur manchot" réunit sans doute les textes les plus forts de Tennessee Williams. Avec la nouvelle, "La Statue mutilée," qui inspire le titre de l'ouvrage, c'est d'abord l'histoire d'Oliver Winemiller, jeune homme simple, né dans les champs de coton de l'Arkansas, qui s'engage à 18 ans dans la Marine.

Devenu boxeur pour la flotte du Pacifique, il perd un bras dans un accident de voiture. Dès lors, Oliver erre de ville en ville et sombre dans la prostitution, la dépression et le meurtre. Jugé et condamné, il attend dans sa cellule de passer sur la chaise électrique. On assiste alors à ses dernières heures, celles du repentir et des questions sans réponses : un boxeur manchot, quel sens cela peut-il avoir ? Y a-t-il un sens à l'absurdité du monde et quelle est la place réservée aux poètes, aux fous et aux assassins, auxquels s'adresse l'écrivain ? Aucune, si ce n'est celle de martyrs expiant toutes les contradictions sociales, comme Lucio et la chatte Nitchevo, de la nouvelle "Malédiction".

Tous les récits qui composent ce recueil sont empreints d'une terrible lucidité mais aussi d'un regard plein de compassion pour les exclus du monde moderne et donnent, presque, une vision de l'éternité." 

"Les conventions ne sont rien d'autre que les règles du jeu de la vie en société, mais il arrive qu'elles deviennent trop contraignantes pour les joueurs et qu'elles faussent le sens de la partie, En a-t-elle seulement un ? La question s'inscrit en filigrane dans la plupart des nouvelles de ce recueil et, notamment, dans celle qui lui donne son titre : "La Statue mutilée". A quoi rime de créer un homme pareil à une sculpture antique, d'en faire un boxeur pour, ensuite, lui couper le bras ? Privé de sa raison d'exister, il ne peut que sombrer, faute d'avoir la foi de la chatte de "Malédiction", dont la fin démontre tout autant que la sienne l'inutile cruauté du sort. Pour quelques-uns qui acceptent d'aller jusqu'au bout d'eux-mêmes comme le masseur noir et son partenaire, combien restent captifs d'une éducation qui les empêche de choisir la voie du champ des enfants bleus ? Car pour un couple qui découvre La Chose importante, trop de Miss Gelkes ne goûtent à la vie qu'à leur corps défendant ("La Nuit où l'on prit un iguane"). Et les plus purs, les mieux doués se réfugient dans un univers de rêve pour échapper à une réalité qui les effraie ("Portrait d'une jeune tille en verre") au lieu de la dominer comme Alma dans "L'Oiseau jaune". Tels sont les principaux thèmes de ce recueil qui illustrent l'art et la philosophie de Tennessee Williams." (source : babelio)
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :