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Marshall B. Rosenberg, Initiation à la communication non-violente
Marshall B. Rosenberg, Initiation à la communication non-violente

Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres ou des murs, introduction à la communication non-violente, préface de Deepak Chopra, préface d'Arun Gandhi, préface de Charles Rojzman, traduit de l'américain par Anette Cesotti et Christiane Secretan pour la 1ère édition, par Farrah Baut-Carlier pour les 3ème et mises à jour, Editions Jouvence, 2016.

L'auteur :

Marshall B. Rosenberg est un psychologie clinicien, un homme de paix de renommée internationale et le fondateur du Centre pour la Communication NonViolente. Il a crée ce centre pour faire connaître dans le monde, et notamment dans les pays déchirés par la guerre, des moyens d'entente pacifique dont le besoin s'avère urgent. L'approche qu'il propose constitue un outil puissant pour résoudre les différends de façon pacifique, tant au niveau personnel que professionnel et politique. Il s'adresse tout autant aux familles qu'aux enseignants, cadres, consultants, soignants, policiers, ecclésiastiques et fonctionnaires.

Quatrième de couverture :

Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Elle suit un processus en quatre points :

1. observer une situation,

2. identifier et nommer des sentiments,

3. relier ces sentiments à des besoins,

4. adresser des demandes réalisables à une autre personne dans un langage clair et concret, un langage d'action positif...

M. Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et assainir notre relation tant avec nous-mêmes qu'avec autrui.

Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, nous apprendrons entre autres :

- à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles,

- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la dépression,

- à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité,

- à communiquer avec compassion en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie,

- à entendre derrière tout ce qui est dit un "s'il vous plaît" et un "merci",

à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux que nous entourent.

Bien plus qu'un processus, c'est un chemin d'ouverture, de cohérence, de lucidité, d'authenticité, d'harmonie et de maturité qui nous est ici proposé.

L'ouvrage : 

"La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses.

Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : - à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, - à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, - à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, - à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.

L'empathie :

L'empathie est une compréhension empreinte de respect de ce que les autres vivent. Au lieu de proposer de l'empathie, nous avons souvent tendance à donner des conseils, à réconforter, à donner notre avis ou à exposer notre sentiment. L'empathie exige en revanche que nous fassions le vide dans notre esprit et que nous écoutions de tout notre être.

En CNV (communication non violente), quels que soient les mots choisis par l'autre pour s'exprimer, nous écoutons simplement ses observations, ses sentiments, nous écoutons simplement ses observations, ses sentiments, ses besoins et ce qu'il demande. Nous pouvons alors choisir de paraphraser ses paroles, en disant que nous avons compris. Nous maintenons l'empathie en lui laissant une chance de s'exprimer pleinement avant de porter notre attention sur la recherche de solutions ou sur sa demande de réconfort.

Nous avons besoin de faire nous-mêmes le "plein" d'empathie pour pouvoir en donner aux autres. Lorsque nous sommes sur la défensive ou incapables d'empathie, nous avons besoin :

- soit de nous arrêter pour respirer et faire d'urgence un retour sur nous-mêmes ;

- soit de hurler en CNV, c'est-à-dire d'exprimer avec force ce qui se passe en nous appliquant les principes de la CNV.

- soit encore de nous retirer pour nous donner le temps de la réflexion.
 

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