Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

ernst-ludwig-kirchner-die-artistin-die-brucke.jpg

Ernst Ludwig Kirshner, Artistin Marcella, 1910 (Die Brücke)

 

Die Brücke (Le Pont) est un mouvement d'avant-garde allemand, né en 1905 et qui dura jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Ses fondateurs, à l'instar des Fauves français, veulent libérer la ligne et la couleur pour leur donner une puissance d'expression inédite jusque là.

 

Ce mouvement se veut un "pont" lancé vers le futur, vers un art dégagé de tout académisme.  Influencés par les oeuvres de Van Gogh, de Gauguin, de Munch notamment, autant que par les arts primitifs, ces artistes traduisent dans un style aux couleurs éclatantes et au graphisme résolument outré le rythme trépidant de la vie, celui du monde des origines en communion avec la nature comme celui des grandes villes et de leur atmosphère enfiévrée.

 

C'est de ces formes et de ces idées dont les principaux auteurs se nomment Kirchner, Heckel, Shmidt-Rottluff ou encore Nolde et Pechstein, que naîtra ce qui constitue sans doute l'essence même de l'art allemand : l'expressionnisme.


 die-brucke.jpg

Ernst Nolde, Les estivants, 1911, huile sur toile, Brücke Museum de Berlin

 

"Animés par la foi dans le progrès, la foi dans une nouvelle génération de créateurs et d'amateurs d'art, nous appelons toute la jeunesse à se regrouper et, en tant que représentants de cette jeunesse porteuse d'avenir, nous voulons conquérir notre liberté d'action et de vie face aux forces établies du passé. Sont de notre côté tous ceux qui expriment directement et sincèrement leur élan créateur."

 

(Ernst Ludwig Kirchner, Programme de Die Bücke, 1906)

 

Die-Brucke

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :